Pas de farce: c’est la nouvelle cascade de l’heure, inventée par Land Rover et qui met en vedette l’aventurier britannique Bear Grylls, mais aussi le nouveau Land Rover Discovery qui se montre en tenue de camouflage, lui qui ne sera officiellement dévoilé qu’à la fin du mois, au Mondial de l’auto de Paris.

Que voulez-vous: quand on veut se vanter d’une innovation, en l’occurrence le positionnement à distance des sièges à même l’application de son téléphone intelligent et ce, que l’on se trouve n’importe où dans le monde, eh bien il faut prendre les grands moyens.

Pardon: il faut prendre des moyens extrêmes.

C’est donc pour mousser sa technologie de l’Intelligent Seat Fold que Land Rover a invité l’un de ses plus célèbres clients, mais aussi l’équipe de démonstration de parachute et de chute libre de la Royal Navy, à commander du haut des airs… le rabattement, en 14 secondes, des banquettes du nouvel utilitaire sept passagers.

Vous pouvez admirer l’exploit à 200km/h de ces sept plongeurs du ciel dans cette vidéo YouTube.

Bon, Bear Grylls le dit lui-même: «Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens emploieront pareille technologie de telle manière…»

Mais peut-être que les familles trop occupées trouveront leur compte à l’idée de pouvoir télécommander le rabattement des deux rangées de sièges arrière, un peu comme on le fait pour un hayon.

Et pas besoin d’être à des milliers de mètres du sol pour ce faire: juste se trouver à la garderie ou à l’entrée de la cour d’école peut faire l’affaire.

Cela dit, d’autres télé-fonctions du système sont tout aussi, sinon plus intéressantes: vérifier le niveau d’essence, confirmer que les fenêtres sont bien fermées, ajuster le chauffage ou la climatisation… voire localiser le véhicule.

Vous rêvez d’une commande qui ordonne l’éjection d’un siège? Désolée: semblable technologie n’est pas encore en développement. Remarquez, depuis le Brexit, on peut s’attendre à peu près à tout des Britanniques…

HeapMedia395389