Des populaires rencontres impromptues dans les stationnements, aux événements d’ampleur comme le Jeep Jamboree, tout ça en passant par les salutations spontanées sur la route en guise de reconnaissance entre propriétaires…

… les conducteurs de Jeep Wrangler forment une communauté tissée serrée. Si vous avez déjà eu un Jeep Wrangler, vous connaissez bien le sentiment d’appartenance qu’avoir ce véhicule en particulier apporte.

Ce sentiment d’affiliation à un modèle de véhicule est ce dont tous les constructeurs rêvent. C’est un puissant moteur d’influence. Surtout quand ça dure depuis plus de 75 ans

De toujours, plusieurs constructeurs – à commencer par GM et Ford – ont flirté avec l’idée de mettre en marché un camion qui symbolise la liberté de mouvement et l’aventure.

Toujours en vain, du moins jusqu’à présent. Et la question se pose: Ford et GM pourraient-ils produire un camion qui rivaliserait avec le Jeep Wrangler?

HeapMedia485790

Ils en ont certes les capacités techniques, mais ce sont les éléments intangibles qui nous plongent dans le doute.

Certes, nous sommes loin de croire que le Jeep Wrangler est un véhicule parfait; mais il est certainement unique, et populaire. Et tout rival qui voudra se mesurer à lui devra avoir des qualités essentielles, comme être aisément modifiable, avec un catalogue de pièces disponibles couvrant tous les besoins.

Il devra aussi avoir un look d’enfer, une puissance considérable et être bâti sur une plateforme solide. Surtout, il devra avoir ce je-ne-sais-quoi qui crée l’effet « communauté », l’un des grands responsables du succès du Jeep Wrangler.

Et ça, ça ne s’achète pas…

Quand même: si GM voulait se lancer dans ladite aventure demain matin, pourrait-il le faire? Certainement. D’ailleurs, pas un mois ne passe sans qu’une rumeur ne réanime l’appellation de… Hummer, sous une forme ou une autre: en version chinoise, en variante électrique et quoi encore.

Et vrai que GM a dans ses cartons depuis une décennie un prototype de Hummer qui pourrait faire l’affaire: le Hummer HX Concept 2008 était une variante amincie du gros véhicule iconique.

HeapMedia485785

Ce qui est une bonne idée en soi pour tenter de s’en prendre au Jeep Wrangler. Mais si cette idée ne se réalise pas, GM peut toujours se rabattre sur diverses plateformes dans son catalogue pour arriver à ses fins.

Qu’on pense juste à celle du Chevrolet Colorado/ GMC Canyon…

Du côté de Ford, on nous aguiche avec le Ford Bronco, qui fera son grand retour d’ici 2020. Nous n’y avons pas encore vu la binette, que le constructeur nous promet déjà un petit frère de ce Bronco, muni de capacités hors routes et qui vise une clientèle aventurière.

HeapMedia485811

Déjà, en 2004, le constructeur nous titillait avec un prototype de Ford Bronco qui, là encore, pourrait faire l’affaire. Voyez dans notre galerie-photos comme… ça ressemble pas mal à la vocation du Jeep Wrangler, non?