On savait qu’elles allaient nous venir au Canada, ces trois Hyundai Ioniq dévoilées en début 2016 en Corée du Sud, puis montrées aux salons de Genève et de New York au dernier printemps.

D’ailleurs, notre collègue Luc Gagné nous avait livré, dans son reportage du 18 janvier, pas mal de détails sur cette première voiture compacte au monde à proposer le choix non pas de deux, mais bien de trois types de motorisations à haut rendement éco-énergétique.

Certes, on disait alors que ce trio de Hyundai Ioniq – en hybride, en hybride rechargeable et en 100% électrique – allait bientôt être proposé au marché de la Feuille d’érable.

Mais promesse tenue… si vite que ça? C’est une surprise – et on ne s’en plaindra pas.

HeapMedia407786

Ainsi, Hyundai Canada confirme que la première à nous arriver, en janvier ou en février 2017, sera la Hyundai Ioniq Hybrid.

Autre surprise? La seconde des Hyundai Ioniq à nous rejoindre «rapidement», dit le porte-parole Chad Heard, sera…

… non pas l’hybride rechargeable (pour cette plug-in qui promet 50 kilomètres d’autonomie sur batteries, on n’aura qu’à patienter jusqu’à l’automne suivant), mais bien… l’électrique.

Oui, oui, la Hyundai Ioniq Electric.

HeapMedia407793

Si l’on se fie à l’itération qui commence tout juste à être commercialisée en Europe, on parle d’un organe propulseur de 88 kW – suffisamment pour aller chercher les 8000$ de rabais gouvernementaux du Québec – et de batteries lithium-ion-polymères de 28 kWh, capables d’offrir 280 kilomètres d’autonomie (selon le cycle de test très optimiste mené sur le Vieux Continent).

De dernière heure: Hyundai Canada nous indique que de ce côté-ci de l’Atlantique, l’autonomie de la Ioniq Electric sera de 170 kilomètres.

Tout ça pour dire que d’ici un an, jour pour jour, les salles de montre canadiennes Hyundai réuniront sous un seul et même toit de quoi concurrencer les Toyota Prius, Chevrolet Volt et Nissan Leaf.

Bien hâte de voir les prix d’étiquette qui seront attribués à ces nouvelles venues sur la scène environnementale de l’automobile…

HeapMedia407791