Retenez bien ce rendez-vous: le dimanche 8 janvier prochain, à 18h précises, soit une douzaine d’heures avant que ne s’ouvre officiellement aux journalistes le Salon de l’auto de Détroit 2017, Kia révélera en grande primeur mondiale sa future voiture de performance.

Est-ce qu’il s’agira de la mise en production du prototype Kia GT, qu’on attend depuis sa première apparition au salon de Francfort à l’automne 2011, soit il y a plus de cinq ans?

Est-ce que ce sera bien ce coupé quatre portes à propulsion – la première architecture du genre chez Kia – qu’on promet aux chaînes de montage depuis un bon moment déjà?

Une chose est sûre: ça sera sportif, si l’on en juge cette vidéo tout juste publiée par Kia et qui lance le bolide sur le célèbre Nürburging.

Impossible toutefois de déterminer quoi que ce soit d’autre. Certes, on voit un pneu à profil bas enfiler le circuit allemand et on entend un moteur révolutionner jusqu’à 6500 tr/min, comme l’indique une caméra qui s’est indiscrètement posée sur l’instrumentation à bord.

La même caméra nous montre que la voiture rejoint la vitesse maximale de 244 km/h.

Si c’est effectivement la Kia GT qui tourne dans ce «Premier Épisode» et que c’est celle qui se pointera à Détroit, il vaut la peine d’en rappeler les grandes lignes, telles qu’annoncées par son prototype:

  • un moteur V6 turbo d’environ 400 chevaux;
  • une première incursion pour Kia du côté des voitures à propulsion;
  • pas deux, mais bien quatre portières – sans l’ouverture en papillon du prototype, cependant.

Quelques publications automobiles font déjà les choux gras avec la photo d’un modèle sans camouflage (photo reproduite ci-dessous) qu’elles disent être le coupé GT en question, pendant que d’autres avancent une désignation adoptant l’alpha-numérique Kia K8.

HeapMedia410302

Pour en savoir un peu plus, besoin d’attendre jusqu’au 8 janvier? Pas du tout: il suffit de surveiller le site Internet dédié mis en ligne cette semaine par Kia: une deuxième vidéo devrait faire son apparition «bientôt», promet-on.

Sous le thème The curve ahead is all about potential (traduction libre: tout est possible au prochain virage), ce site fait le décompte des jours, tout en assurant une «sophistication élancée, un style à faire tourner les têtes et des performances à faire battre les coeurs».