Régulièrement, les constructeurs automobiles se lancent dans des projets plus farfelus les uns que les autres avec, pour objectif principal, d’attirer l’attention du public.

Pari réussi – et plus que de coutume, si vous voulez notre avis – pour la division britannique de Lexus, qui a chargé deux firmes londoniennes, LaserCut Works et Scales and Models, de lui concocter un prototype de la nouvelle berline Lexus IS… tout en carton ondulé.

Vous avez bien lu: tout en carton. À l’exception du châssis (d’aluminium), des phares et de… l’horloge dans la cabine, la Lexus IS Origami Car (une désignation qui souligne le traditionnel et bien japonais art du pliage), est cartonné.

HeapMedia340417

Voyez, en parcourant notre galerie de 30 photos, que tout de la carrosserie, y compris les portières qui s’ouvrent, est en carton.

Et tout de l’habitacle l’est aussi, à commencer par les sièges, le tableau de bord, le volant (positionné à droite), les porte-gobelets – attention de ne pas y renverser votre café…

… même les roues sont de cartonnage.

HeapMedia340394

Pour réaliser ce prototype grandeur nature, il a fallu 1700 feuilles d’une épaisseur d’un centimètre, taillées grâce à la précision des lasers et chacune collée à la main avec la plus grande des patiences. Car le séchage exigeait 10 minutes d’attente entre chaque application et, une fois fixés, les panneaux ne pouvaient évidemment plus être ajustés.

La tâche a requis trois mois de travail – plus précisément, 2500 heures de labeur acharné de la part de cinq designers et modélistes.

HeapMedia340395

Le résultat est renversant: non seulement le prototype (que l’on dit peser 750 kg – quand même!) est d’une réalité troublante, mais le souci du détail en fait une sculpture tout à fait spectaculaire à admirer de près.

Pour une fois, les Britanniques ne pourront dire Mind the Gap

HeapMedia340420

Surtout, la Lexus IS Origami Car roule, merci à son moteur électrique qu’on a installé sous son capot… de carton.

Vous pouvez d’ailleurs le voir circuler dans une ruelle de la métropole londonienne, dans cette vidéo YouTube réalisée par Lexus…

ou encore dans cette vidéo du dévoilement officiel du concept jeudi dernier, à l’ouverture du salon Grand Designs Live, à Birmingham, Angleterre.

Bon, il n’est pas dit que les roues en carton puissent endurer toutes les surfaces routières et s’il se met à pleuvoir des cordes, on risque d’avoir un méchant problème. Mais avouez que ça en jette.

HeapMedia340419