Hyundai a donné un avant-goût de son futur utilitaire à 7 ou 8 places en dévoilant le concept Hyundai HDC-2 Grandmaster. Cet imposant VUS a fait ses débuts dans le cadre du Salon de l’auto de Busan en Corée du Sud, aujourd’hui.

Le quotidien JongAng Daily de Séoul affirme, en effet, que le HDC-2 préfigure ce nouveau VUS connu sous le nom de code LX2 et dont la commercialisation en Corée commencera plus tard cette année.

Un communiqué publié aujourd’hui par Hyundai nous apprend, par ailleurs, que le HDC-2 est le prototype d’une nouvelle orientation esthétique de la marque. Son profil adopte aussi cette « sportivité sensuelle » associée à la silhouette de l’élégante berline HDC-1 Le Fil Rouge, un autre concept dévoilé, celui-là, à Genève en mars.

Certains médias affirment, enfin, que le futur VUS sera appelé Palisade en Amérique du Nord, cette marque de commerce ayant été réservée par Hyundai pour les États-Unis, en avril.

Tout porte à croire que le véhicule qui découlera du HDC-2 partagera la plateforme et le groupe motopropulseur d’une autre nouveauté du géant coréen : le Kia Telluride.

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Attendu en Amérique du Nord durant le premier semestre de 2019, il aura vraisemblablement un V6 entraînant les roues avant ou une transmission intégrale.

Une variante hybride ou hybride rechargeable serait une éventualité plausible dans le contexte où Hyundai entend multiplier ses « écovéhicules » d’ici 2020 (annonce faite à Genève selon laquelle 14 véhicules électrifiés seront lancés d’ici là, incluant cinq hybrides, quatre hybrides rechargeables, quatre véhicules électriques et un à pile à hydrogène).

Cette nouveauté permettra à Hyundai de mieux rivaliser dans le populaire créneau des VUS à 7 et 8 places de taille moyenne. Dominé par le Ford Explorer et le Toyota Highlander, ce créneau compte d’ailleurs depuis peu deux nouveautés : le Subaru Ascent et le Volkswagen Atlas.

Ce futur modèle succédera au Hyundai Veracruz, un modèle commercialisé au Canada et aux États-Unis de 2006 à 2012 avec un succès mitigé, et au Santa Fe XL, qui a pris le relais en 2013.

Fait à noter, la gamme du nouveau Santa Fe 2019 comprend toujours une version à 7 places qui, cependant, est désormais assimilée à la version à 5 places puisqu’elle ne porte plus l’appellation XL.

Le véhicule-concept de Busan pourrait aussi préfigurer un futur jumeau destiné à la jeune marque de produits de luxe Genesis où il servirait d’alternative à des véhicules comme le Cadillac Escalade, le Lincoln Navigator, l’Infiniti QX56, etc. Qui sait ?

Rappelons que le Salon de l’auto de Busan est une exposition annuelle présentée dans la seconde ville en importance de la Corée du Sud.

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