Vous vous rappelez du prototype de Lexus IS Origami en carton à l’automne 2015, une sportive cartonnée qui n’aurait pas même survécu à une averse? Voilà pourquoi Toyota a remis ça avec sa voiture tout en bois: le roadster Toyota Setsuna Concept.

La carrosserie faite de Cèdre du Japon et le châssis composé de bouleau veut durer 100 ans. C’est un siècle, ça. Et pourtant, Setsuna signifie en japonais: «moment»…

Surtout, pas d’aluminium (un mot politiquement chargé, par les temps qui courent…), pas de plastique, encore moins de fibre de carbone. Tout au plus, un mince pare-brise vitré, quelques structures métalliques et du caoutchouc aux pneumatiques.

Oh, et un moteur 100% électrique – ce que le constructeur pourtant créateur du tsunami hybride n’offre toujours pas dans sa gamme actuelle, notez bien – propulsant ce qui ressemble davantage aux antiques barques de bois qu’à une voiture.

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Pas de vis, pas de clou, pas de rivet non plus. Pour l’assemblage de ce Toyota Setsuna, on s’est plutôt fié à une technique ancestrale de menuiserie japonaise, l’Okuri Ari, qui mélange l’encastrement et les encoches pour que (touchez du bois…) tout s’emboîte parfaitement.

Voilà qui a bien fait rigoler nos collègues européens de TF1, qui se demandent: après l’Audi e-tron, le… Toyota e-tronc?

La beauté de ce prototype, c’est qu’au fil des intempéries, les différentes essences de bois, au lieu de rouiller et de dépérir, sont appelées à prendre chacune une belle patine. L’histoire ne dit pas ce qu’il adviendra de la cabine non couverte lors d’un Tsuyu (la saison des pluies, là-bas), mais bon.

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Cent ans, c’est long – surtout pour une voiture… Et pour bien marquer le pas, la biplace d’à peine 30cm plus longue et un tiers moins haute qu’une smart fortwo propose au centre de son habitacle non pas une horloge, mais bien un compteur qui rebrousse le siècle.

L’idée, derrière cet exercice de style inédit? «Symboliser la façon dont les voitures se transforment progressivement au fil des années, mais aussi au gré des aspirations et des souvenirs de plusieurs générations d’une même famille,» clame Toyota.

Et pour bien illustrer la chose, le constructeur y est allé de cette vidéo toute en nostalgie…

…les pères du Toyota Setsuna tout en bois, soit l’ingénieur Kenji Tsuji et le designer Kota Nezu, ont aussi à leur actif les prototypes de Toyota Camatte et Toyota Camatte57s, conçus respectivement pour les salons de Tokyo 2012 et 2013.

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