Au printemps dernier, la seconde campagne annuelle lancée par CAA-Québec a permis à plus de 14 000 automobilistes québécois de voter pour la route qu’ils considéraient comme l’une des 10 pires de la province.

Est-ce que votre rue fait en fait partie? Nous répondons à cette question avec le palmarès 2016 ci-dessous.

Surprise: à peine six mois plus tard, les municipalités et autres autorités concernées ont engagé jusqu’à 15$ millions en entretien et réfection pour 9 des 10 routes votées les moins carrossables au Québec.

Certaines municipalités ont même promis de poursuivre les travaux au cours des prochaines années, dit CAA. C’est le cas pour le boulevard Gouin Est, longue artère montréalaise qui fera l’objet d’une revitalisation sur trois à cinq ans.

HeapMedia323544

Des dix tronçons 2016 maganés, une seule rue n’a pas (encore) obtenu de promesse, soit celle de Day à Paspébiac, en Gaspésie. Dommage, puisque celle-ci figure au 3e rang des pires…

Quand même, la campagne 2016 aura porté fruits – et rapidement. La route la plus fortunée? Celle de la Baie-James, qui recevra le plus important coup de rajeunissement grâce à des fonds de 10,3 millions puisés à même le Plan Nord.

«De constater que la presque totalité des autorités concernées donnent suite aux besoins exprimés est très satisfaisant, dit Sophie Gagnon, vice-présidente, communications et affaires publiques à CAA-Québec. Ce sont les usagers qui pourront apprécier les améliorations au réseau routier – et c’est précisément le but que nous recherchons.»

Nous ajouterions une couche à cette belle satisfaction: des 10 pires routes votées à la campagne annuelle précédente, soit celle de 2015, aucune n’a l’infamie de se retrouver au classement suivant…

… à l’exception d’une seule: le chemin Kilmar, à Grenville-sur-la-Rouge, dans les Laurentides. Remarquez, CAA-Québec y rapporte d’importants travaux effectués l’an dernier, mais ce sont d’autres sections qui nécessitent des réparations majeures.

Semble qu’on partait de loin…

HeapMedia325181

Sans surprise, une 3e campagne annuelle sera reconduite par l’association canadienne des automobilistes au printemps prochain: surveillez l’ouverture des bulletins de vote électronique quelque part en avril 2017…

1) Route de Marcil – Port-Daniel-Gascons (Gaspésie)
2) Montée du Bois-Francs – Saint-Adolphe-d’Howard (Laurentides)
3) Rue Day – Pasbébiac (Gaspésie)
4) Rang Saint-Michel – Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Chaudière-Appalaches)
5) Chemin Ville-Marie – Lévis (Chaudière-Appalaches)
6) Boulevard Gouin Est – Montréal (Montréal)
7) Route Fraser – Beauceville (Chaudière-Appalaches)
8) Route de la Baie-James – Baie James (Nord-du-Québec)
9) Chemin Kilmar – Grenville-sur-la-Rouge (Laurentides)
10) Chemin Saint-Thomas – Sainte-Thècle (Mauricie)

HeapMedia323545