Avant même son dévoilement officiel au salon de l’auto de Los Angeles, à la mi-novembre, la MINI Countryman 2017 se montre et annonce qu’au-delà de ses versions Cooper (de base), S (pour survitaminée) et, éventuellement, JC Works (pour sur-sursurvitaminée), la plus familiale de la gamme britannique s’amènera nouvellement avec une motorisation hybride rechargeable.

Le nom officiel de celle qui prévoit nous arriver en sol canadien en juin prochain – soit trois mois après le débarquement de ses consœurs conventionnelles? Attachez vos tuques: MINI Countryman Cooper S E ALL4 2017.

HeapMedia407900

Si vous le voulez bien, on l’appellera la MINI Coutryman plug-in, en tenant pour acquis le «ALL4», puisque l’organe électrique de 87 chevaux installé à l’essieu arrière fera inévitablement office de traction intégrale.

Même si le prix d’étiquette n’est pas encore connu, on sait que cette Countryman sera la plus coûteuse de la configuration, non seulement parce qu’elle sera la plus performante, avec ses 221 chevaux, ses 284 lb-pi de couple et son 0-100km/h sous les 7 secondes, mais aussi parce qu’elle sera la plus frugale.

Les cotes de consommation restent encore à être publiées, mais avec son petit moteur à essence trois cylindres turbo de 1,5 litres et des accumulateurs au lithium-ion de 7,6 kWh, placés sous la banquette, la première hybride rechargeable ever chez MINI aura le potentiel «vert» d’une toute électrique: elle devrait permettre jusqu’à 40 kilomètres d’autonomie et la recharge sur du 240 volts en trois heures et quinze minutes.

Il est d’ailleurs amusant de comparer (notre photo ci-dessous) la «grosse» MINI Countryman plug in 2017 avec la première et seule MINI Cooper électrique disponible (depuis 2008, malheureusement sur d’autres marchés que le nôtre…).

HeapMedia407876

Ainsi, voyez comme la prochaine Countryman a pris du galon, avec 20cm de plus long qu’à la génération précédente, pour une aire cargo 30% plus généreuse.

Mine de rien, cette «MINI» moderne s’étire d’un mètre de plus, versus la Countryman des années 1960…

Oh, pour ceux que ça intéresse, les MINI Countryman 2017 Cooper et Cooper S seront dans les salles de montre canadiennes en mars, avec toutes les deux des quatre cylindres turbo, la première pour 134 chevaux et 162 lb-pi, la seconde pour 189 chevaux et 207 lb-pi.

Cette dernière marque est plus élevée que le couple (192 lb-pi) de l’actuelle Countryman J.C. Works sur le point de laisser sa place… Quand même!

HeapMedia407879