Pour deuxième année consécutive, Nissan a développé un véhicule-concept qui sera dévoilé à la foire Overland Expo West. Baptisé Nissan Armada Mountain Patrol, ce nouveau projet transforme le plus gros utilitaire de la marque en un passe-partout de rêves pour les adaptes de tourisme d’aventure. Pour terminer sa mise au point, Nissan se tourne maintenant vers les réseaux sociaux.

Au cours des trois prochaines semaines, le constructeur nippon invite les internautes à consulter sa page Facebook et son compte Instagram pour donner leur opinion sur trois aspects de ce véhicule en devenir : l’apparence de ses roues, la décoration de sa carrosserie (qui sera réalisée avec une pellicule de vinyle) et le type tente pour toit qu’il aura.

Au moment d’écrire ces lignes, le premier sondage demandait aux internautes de choisir entre des roues Icon noir satiné ou bronze. À six jours de sa conclusion, les roues bronze obtenaient 72 % de la faveur populaire.

Pour sa part, le troisième et dernier sondage prendra fin le 10 mai afin de permettre aux concepteurs de l’Armada Mountain Patrol de le terminer à temps pour l’ouverture d’Overland Expo West, qui sera présenté au parc Fort Tuthill County de Flagstaff en Arizona, du 18 au 20 mai.

On connaîtra alors tous les détails relatifs à la transformation de ce véhicule, qui servira de vitrine pour les nombreuses possibilités de personnalisation offertes par le constructeur.

Pour l’instant, Nissan s’est limité à révéler que ce concept, qui aura visiblement une garde au sol surélevée, partagera le V8 Endurance du modèle de série. Ce moteur de 5,6 L transmet 390 ch aux quatre roues motrices par le biais d’une boîte de vitesses automatique à 7 rapports.

Après sa présentation à l’Overland Expo West, l’Armada Mountain Patrol fera d’autres apparitions dans des foires et des salons de plein air au courant du printemps et de l’été.

HeapMedia484592

L’an dernier, Nissan avait réalisé un autre baroudeur du genre pour l’édition 2017 de cette foire, une camionnette appelée Titan XD Pro-4X Project Basecamp. Ses concepteurs avaient d’ailleurs utilisé une soixantaine d’accessoires d’après-vente pour la rendre autonome en milieu éloigné.

La camionnette Titan XD utilisée pour ce projet avait été dotée, entre autres, de roues en aluminium de 17 po chaussées de pneus hors route (de dimensions 35×12.50×17) et dotées de dispositifs de retenue du talon.

Elle avait une garde au sol surélevée et une suspension pneumatique, des protections pare-pierres tubulaires sur toute la longueur de l’habitacle et des plaques protectrices sous le châssis.

À cela s’ajoutait l’essentiel pour camper en milieux inhospitaliers, soit une armature tubulaire Leitner Designs Overland dans la caisse sur laquelle reposait une tente avec vestibule Mt. Rainier Stargazer de CVT et un auvent Foxwing. Un porte-bagages Rhino Rack Pioneer sur le toit était occupé par un pneu de secours monté sur sa roue, un cric et des pelles, entre autres en-cas.

HeapMedia484597

Rappelons que l’Overland Expo est une foire semi-annuelle. Elle a lieu au printemps, dans l’ouest des États-Unis (à Flagstaff cette année), et en automne, dans l’est du pays (à Asheville en Caroline du Nord, du 9 au 11 novembre 2018).

L’événement de Flagstaff réunira plus de 300 exposants spécialisés dans les activités de plein air et le tourisme d’aventure à pied, à vélo, en moto, en auto et en camion.

Durant événement, les visiteurs peuvent assister à une foule de conférences, de tables rondes et même à des projections de films.