Quel résultat obtient-on quand des ingénieurs un peu fous de chez Nissan croisent la technologie de conduite autonome Nissan ProPilot à… l’écoeurantite aiguë de faire la file devant les restaurants, comme c’est apparemment le cas au Japon?

On obtient la Nissan ProPilot Chair, un siège autonome qui accepte de faire la file pour vous, pendant que vous y prenez vos aises pour lire, jaser avec le voisin ou juste admirer le paysage.

Finis, le stress et la fatigue de l’attente debout!

Dotée du même genre de régulateur de vitesse que pour les voitures qui gèrent «intelligemment» les bouchons de circulation, la ProPilot Chair détecte ses semblables tout autour, maintient automatiquement une distance respectueuse avec le fauteuil devant, de sorte qu’au fur et à mesure que la file avance, elle suit la voie jusqu’au point d’arrivée.

Désireux de mousser l’initiative, Nissan lance maintenant un appel aux restaurants et aux magasins pour que ceux intéressés à expérimenter la chose devant leur vitrine, en conditions réelles, se fassent connaître en gazouillant #NissanProPilotChair.

On aime? Désolée, mais l’invitation ne s’adresse qu’aux établissements du Japon; pareilles chaises intelligentes auraient pourtant été les bienvenues dans nos salles d’attente médicales…

Ce n’est pas la première folie du genre issue des ateliers de Mobilité Intelligente de Nissan. En début d’année, l’équipe a lancé la chaise qui se… stationne d’elle-même.

La Intelligent Parking Chair s’inspire de la technologie de stationnement autonome, jumelée à des caméras et des connections sans fil, de sorte qu’une fois libérée par son occupant, elle revient automatiquement se placer à sa position donnée – sous la table, par exemple.

Ça aussi, on aime…