À 12 jours de l’ouverture du Salon de Los Angeles, premier grand rendez-vous de la saison automobile 2017-2018, c’est reparti pour les photos agaces.

La dernière de l’heure: un cliché en contre-jour qui montre la devanture du prototype Toyota FT-AC – comme dans Future Toyota Adventure-Concept.

Deux lignes accompagnent la photo, stipulant que le prototype sera dévoilé le mardi 30 novembre à 9h00 du matin, heure de Los Angeles – midi notre heure.

Et que le tout pourra être observé en direct (vous pourrez revenir visiter cette page et cliquer ici).

Sinon, rien d’autre n’est dit. Pour meubler cette page, ne reste donc que les suppositions. Mais nous en avons une bien bonne pour vous, supposition:

Avec la désignation «aventure» qu’on vient officiellement de lui accoler, ce véhicule-concept ne serait-il pas la suite logique du prototype Toyota FT-4X, présenté au salon de New York, au printemps dernier? Nous gagerions que oui.

D’ailleurs, voyez dans la vidéo ci-dessous comment cette étude de style montrée il y a six mois est intéressante, avec son système audio amovible, son empiècement noir permettant d’admirer l’extérieur au travers de la carrosserie, son espace cargo hautement configurable (Honda Element, sors de ce corps!) et ce qui est sans doute le volant le plus cool à se dévoiler cette année.

Du cliché tout juste publié par Toyota et lancé en pâture comme un os à la planète automobile, on retient que les hanches du nouveau véhicule-concept FT-AC s’élargissent de manière similaire à celles du prototype FT-4X. Nous notons cependant une nouvelle surabondance de phares, dont ceux auxiliaires qui grimpent jusqu’au pavillon.

Mais alors, serions-nous donc devant le frère cadet du Toyota FJ Cruiser qui, rappelons-le, n’est plus fabriqué depuis trois ans? Fort possiblement.

D’autant – et nous gageons encore – que la chose pourrait avoir un lien très, très direct avec la réservation par Toyota, en mai dernier auprès des autorités concernées, de l’appellation TJ Cruiser.

Oui, oui, TJ, de ce même nom de code qui désigne… le Jeep Wrangler des temps modernes.

Pas plus loin qu’en février dernier, le Jeep Wrangler perdait la couronne de Meilleure Valeur Retenue, un titre honorifique que Canadian Black Book lui décernait depuis six ans. Et vous savez aux mains de qui le légendaire utilitaire 4×4 américain la perdait, cette couronne? Vous l’avez deviné: aux mains du Toyota FJ Cruiser