Tout a commencé il y a un quart de siècle, quand un ingénieur chez Mazda s’est mis en tête d’initier un concours destiné à… destiné à rien, finalement.

Mais une chose en est ressortie: la Mazda-valise.

Le prototype de «valise décapotable» à trois roues était de teintes rouge, bleue et blanche, parce qu’on avait l’intention de le faire venir aux États-Unis.

Ce qui fut fait. Même qu’une fois sur notre continent, le Mazda Suitcase Car a fait le détour jusqu’au nord de l’Ontario, où le relationniste d’alors chez Mazda Canada, Greg Young, en a fait la démonstration… «en culottes courtes», se souvient notre collègue Luc Gagné, qui assistait à la présentation. (C’était en 1992… ça ne nous rajeunit pas, hein Luc?)

HeapMedia276922

Encore aujourd’hui, l’idée n’est pas folle: vous descendez de l’avion, vous récupérez votre bagage et au lieu de faire la file d’attente pour un taxi ou la navette, vous… ouvrez votre valise-Mazda.

Vous en déployez le châssis, en extirpez les (trois) roues, verrouillez le guidon, installez le siège, démarrez le moteur deux temps qui évacuera ses émissions (sûrement très polluantes à l’époque) par un silencieux sortant d’une petite cavité arrière…

… et hop! Quinze ou 20 secondes plus tard, vous voilà en route.

HeapMedia276898

Oh, ça risque de prendre un temps, avant de rejoindre la maison. Car avec son seul cylindre de… 0,04 litre (!), la Mazda-Valise ne dépassait pas les 45 km/h. Qui plus est, le petit réservoir d’essence n’accordait que deux heures d’autonomie.

Surtout, les autorités gouvernementales ne vous auraient jamais laissés circuler sur les routes à bord de pareille «chose» qui, bien qu’elle avait des phares, un feu de freinage et des clignotants, n’avait quand même pas les coussins gonflables, freins ABS et autres gizmos de sécurité aujourd’hui obligatoires…

Tout comme ladite «chose» n’aurait pas survécu à une collision. C’est d’ailleurs ce qui lui est arrivé quelques mois après sa conception: une (vraie) voiture l’a écrasée dans un stationnement…

Kaput, la Mazda-valise? Celle-là, oui. Mais trois ans plus tard, l’entreprise californienne Road/Race Engineering a cru bon de reconstruire le prototype, cette fois de couleur noire (la valise) et bleue (la voiture).

C’était il y a 25 ans mais depuis, loin de tomber dans l’oubli, le «véhicule» suscite encore de l’intérêt. À notre requête médiatique, Mike Welch, porte-parole pour la compagnie, nous a joyeusement répondu: «Hahaha, that thing keeps popping up!», ajoutant qu’elle se trouve pratiquement en un seul morceau. (Traduction libre: «Hahaha, ce proto refait constamment surface!» ou, traduction encore plus libre: «Hahaha, vous êtes vraiment fous d’encore vous intéresser à ce bidule!»)

HeapMedia276897

Reste que si vous poussez la recherche sur Google avec les mots clé “car+suitcase”, vous verrez que l’idée continue de faire des émules et ce, aux quatre coins de la planète.

Certains n’ont jamais vu le jour, malgré toutes les tentatives de socio-financement. C’est le cas du Commute-Case, conçu au début de la présente décennie par Green Energy Motors, une firme établie dans l’Illinois… qui n’existe déjà plus.

L’espèce d’attaché-case-scooter avait l’avantage de pouvoir héberger votre ordinateur portable et votrelunch. Le saut dans la modernité passait également par un porte-gobelet et une prise à GPS, mais surtout par une motorisation électrique qui, après une heure de recharge, accordait 40 kilomètres d’autonomie.

HeapMedia276899

Certes, la vitesse maximale était deux fois moindre que pour la Mazda-valise, mais le poids de l’ensemble, à 12 kilos, était trois fois plus léger. Une donnée importante, quand on sait que les compagnies aériennes limitent à plus ou moins 25 kilos le poids des bagages… ou que l’on envisage trimbaler sa mallette avec soi afin de faire le pont entre un trajet d’autobus à un autre en métro.

Mais bon: à 5990$ US, ce moyen de transport… transportable n’a jamais connu la production, contrairement à la valise-scooter Modobag qui, elle, a réussi sa campagne de socio-financement: on peut désormais se la procurer moyennant 1500$US…