À quelques heures de l’ouverture officielle, dans la Grosse Pomme, du dernier grand rendez-vous automobile de la saison 2015, Ford annonce le retour de la Lincoln Continental – après 13 ans d’absence.

Certes, l’exemplaire tout juste dévoilé dans sa teinte Bleu Rhapsodie est considéré comme un prototype. ( À ne pas confondre avec la Lincoln Continental Concept dévoilée en 2002 au salon de Los Angeles).

Mais déjà, le constructeur confirme: il y aura production de la berline porte-étendard et ce, pas plus tard que l’an prochain. La division canadienne de Ford/Lincoln confirme même que la grande berline sera distribuée au Pays de la feuille d’Érable.

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C’est donc dire qu’il y aura une Lincoln Continental 2017 (probablement) pour faire renaître une troisième fois celle qui s’est éclipsée à deux reprises, soit en 1948, puis en 2002.

Et c’est dire que cette 10e génération (techniquement) viendra célébrer les presque 80 ans d’une icône parmi les icônes.

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Si cette re-nouvelle Lincoln Continental a des racines américaines, elle a également des intentions chinoises, alors que la marque de luxe commence tout juste à s’établir dans l’Empire.

Là-bas, dit-on, les clients se souviennent de Lincoln non seulement pour la tragédie Kennedy (photo ci-haut), mais plus heureusement pour toutes ces célébrités hollywoodiennes qui ont roulé à bord.

C’est un peu à eux (les Chinois, pas les stars hollywoodiennes…) qu’on a pensé en dessinant la grande berline. Et gageons que comme pour Buick, le marché chinois sera celui qui, au nez et à la barbe du marché américain, achètera davantage de véhicules Lincoln.

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Ce qu’on sait, pour le moment, de cette Lincoln Continental 2017? Pas mal de choses, pour tout dire.

D’une part, le constructeur confirme que cette calandre, qui mixe dans le plus bel effet le traditionnel nid d’abeille à des matériaux et à un style high-tech, devient la nouvelle signature visuelle chez Lincoln. Et ce, en lieu et place d’une grille à ailes qui, ma foi, avait fait son temps.

On sait aussi qu’à date, c’est un V6 de 3,0 litres Ecoboost (lire: turbo) qui montera à bord, un organe exclusif à Lincoln (jusqu’à présent, du moins).

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Lincoln discoure par ailleurs des « matériaux les plus sensuels » jamais offerts de toute son histoire et vrai que le prototype montre un intérieur digne d’une Maybach.

Admirez ce suède bleu et ces tapis en laine de mouton qui semblent si doux, ce cuir vénitien et cette garniture de pavillon en satin.

Voyez encore ces (deux) sièges arrière qui s’inclinent comme dans une première classe aérienne et qui disposent d’une trentaine d’ajustements – c’est trois fois plus que même les plus luxueuses voitures du marché…

De fait, nous n’avançons pas la comparaison « Maybach » au hasard, puisque la Lincoln Continental s’approprie ce toit électro-chromatique lancé en primeur par la limousine allemande. De la simple pression d’une commande, le plafonnier vitré accepte donc de passer du clair à l’opaque, question d’assombrir les rayons du soleil – ce que Lincoln appelle SmartGlass.

Oh, on reprend aussi de la Maybach le porte-bouteille de champagne réfrigérant, auquel s’ajoute une tablette numérique rétractable, tout de chrome vêtue.

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Ce qu’on soupçonne, maintenant:

  • Sans doute qu’on aura droit à une plateforme non pas à propulsion, mais à tout le moins devrait-elle être à traction intégrale;
  • Il faudra oublier ça, les portières à ouverture en papillon, tout comme il faudra oublier le moteur V12 de 412 chevaux, tels que montrés avec le prototype 2002 de Lincoln Continental;
  • Et on ne devrait guère se tromper en soutenant que la Lincoln Continental sonnera le glas de l’actuelle Lincoln MKS.

Cela dit, on espère que les poignées dissimulées, comme pour la Tesla Model S, survivront à la production. Et la teinte Bleu Rhapsody.

Is this the real life? Is this just fantasy…

Probablement l’une des plus belles gueules de tout le Salon de New York. Et sans aucun doute, la présentation la plus d’histoire du grand rendez-vous automobile.