À tout seigneur, tout honneur, débutons avec la nouvelle Honda Civic Si 2017, qui sera dévoilée le jeudi 17 novembre à 13h55, heure de Los Angeles (16h55 à notre heure).

Même si quelques photos-espions ont déjà commencé à surfer sur le Net, le constructeur n’a toujours pas jeté en pâture un ou deux clichés d’avant-goût montrant de quoi aura l’air cette 10e génération de Civic Si (berline et coupé).

Plutôt, il faut se contenter de rumeurs pour estimer à plus ou moins 230 chevaux la puissance de celle qui devrait débarquer avec – on l’espère – la boîte manuelle six vitesses.

Par contre, Honda ne s’est pas gêné pour montrer sous toutes ses coutures, au dernier salon SEMA à Las Vegas, la Honda Civic la plus puissante “ever”, celle que tous attendent: la Honda Civic Type R (notre photo ci-dessous).

HeapMedia408502

C’est Hyundai qui s’inscrira dans les anales automobiles comme la marque qui a, la première, offert une voiture – la Hyundai Ioniq – à la fois hybride, 100% électrique et électrique rechargeable.

On vous a tout récemment parlé de celle qui viendra concurrencer, coup sur coup, les Toyota Prius, Chevrolet Volt et Nissan Leaf de ce monde. De tous les véhicules nommés dans cet article, c’est elle qui sera la première à débarquer dans nos salles de montre: sa version hybride s’amène dès la fin janvier (ou début février).

La seconde mouture du trio à se pointer «rapidement» sera la Hyundai Ioniq Electric, pour un max de 170 kilomètres d’autonomie, selon les tests nord-américains.

Et dès l’automne, on aura droit à la dernière, mais non la moindre: la Hyundai Ioniq Plug-In, une rechargeable qui promet 50 kilomètres d’autonomie sur batteries.

HeapMedia408504

Autre voiture à nous arriver très, très prochainement – soit en mars 2017: la MINI Countryman de nouvelle génération. Mais il faudra patienter jusqu’en juin pour la version dont on se souviendra comme la toute première MINI hybride rechargeable de l’histoire.

Pour souligner l’occasion, le constructeur britannique l’a affublée d’un nom dément: la MINI Countryman Cooper S E ALL4 2017.

Derrière cette désignation longue comme le bras, se cache la plus grosse MINI jamais produite. Imaginez: déjà la plus «familiale» des MINI, la Countryman voit son cargo s’accroître de 30%.

Elle sera aussi celle qui optimisera au max la puissance (221 chevaux) versus la consommation en carburant, avec une autonomie électrique de 40 kilomètres.

Ajoutez le 100 km/h sous les 7 secondes… et vous comprendrez que personnellement, on l’attend avec impatience, celle-là.

HeapMedia408506

Qu’une seule photo-agace pour la prochaine génération de l’utilitaire Mazda CX-5, mais qui en montre suffisamment pour nous rassurer: le design KODO, une belle réussite visuelle des dernières années tous constructeurs confondus, est toujours fidèle au poste.

C’est lors du dévoilement en primeur mondiale, le mercredi 16 novembre à 12h50pm, heure de Los Angeles, qu’on en saura davantage sur les «nouvelles dimensions» annoncées par Mazda.

Et c’est logique: frayant désormais avec le (plus) petit bébé de la famille CX-3, le Mazda CX-5 se devait de gonfler un brin les coins de sa carrosserie.

HeapMedia408503

Le Nissan Rogue 2017 n’est pas une nouvelle génération, seulement une forme revampée pour adopter les allures de la famille nippone. Et ce n’est même pas une primeur, puisqu’il a déjà été montré à Miami, en septembre.

Reste que le véhicule Nissan le plus vendu au Canada, et aussi au Québec avec le quart des ventes du constructeur dans la Belle Province, comme nous le rapportait notre collègue Luc Gagné, s’amène pour la première fois de sa carrière en variante hybride.

De quoi faire un beau pied de nez au Toyota Rav4 Hybride, l’utilitaire non branché actuellement le moins gourmand du marché.

Sauf que… le Nissan Rogue Hybride ne viendra pas au Canada, du moins pas encore. Peut-être est-ce pour nous punir de ne pas avoir réservé un meilleur accueil au Nissan Pathfinder Hybride….

HeapMedia408507

Prêt pour un autre utilitaire compact (décidément…), qui a lui aussi déjà montré sa calandre ailleurs – c’était au Brésil…? Vous n’avez pas le choix: on ne peut passer outre ce nouveau Jeep Compass 2018, qui vient remplacer les très vieillissants Jeep Compass ET Jeep Patriot.

Quittant les chaînes de montage de Belvidere en Illinois, il sera désormais fabriqué au Brésil et au Mexique – plus précisément à l’usine de Toluca, où on assemble également… des Fiat 500.

Espérons que pour ce nouveau Jeep Compass, la transmission neuf rapports, l’une des boîtes qui lui seront proposées, ne viendra pas surseoir le débarquement chez les concessionnaires prévu au premier trimestre de 2017.

Rappelons que ladite transmission a obligé l’arrêt des ventes du Jeep Renegade en 2015 et, auparavant, l’arrêt des ventes du Jeep Cherokee en 2014…

HeapMedia408505

C’est fou le nombre de fois qu’on vous a parlé du C-HR, nouvel utilitaire sous-compact de Toyota…

Déjà, au Mondial de Paris 2014, on vous présentait son prototype. Puis, on vous en montrait la version de production Toyota C-HR au salon de Genève du printemps 2015. Sauf qu’au salon de Los Angeles de cet automne-là, on vous relatait le retour-surprise de son concept – nouvellement désigné Scion C-HR.

En cette année 2016, et dans la foulée de la disparition de la division Scion, le modèle de production n’a eu d’autre choix que d’encore changer son fusil d’épaule; il s’est repointé au salon de Genève au printemps en configuration, vous le devinez, Toyota C-HR.

Maintenant qu’il amène sa calandre officielle la semaine prochaine dans la Ville des Anges, avec une présentation que vous pourrez suivre parce que diffusée sur les médias sociaux à 12h45 (heures de Los Angeles) le jeudi 17 novembre, peut-on croire que cette fois, c’est la bonne?

Remarquez, comme celui qui est «sur le point de changer le paysage des multisegments compacts» (dixit Toyota) n’est promis qu’à l’année-modèle 2018, dites-vous que ça peut – effectivement – encore changer…

HeapMedia408508

Depuis trois semaines, Volkswagen nous agace avec son décompte menant au dévoilement de sa VW Golf (re)mise à neuf, celle-là même qui se targue d’un exemplaire vendu à travers le monde à toutes les 40 secondes.

Le grand moment aura lieu le jeudi 17 novembre à 9h00 du matin, heure de Los Angeles (midi, notre heure). On saura alors quelles motorisations viendront se positionner sous les capots de la compacte allemande à trois portes, cinq portes et familiale.

Certainement pas un organe diesel, en tout cas. Mais avec les promesses d’électrifier 25% de sa flotte de véhicules d’ici 2025, Volkswagen a sûrement quelques annonces «vertes» à transmettre au pays de l’Oncle Sam, ne serait-ce que pour compenser sa plus récente annonce nord-américaine du nouvel utilitaire sept places VW Atlas (notre photo ci-dessous).

Espérons maintenant que, contrairement à l’actuelle Volkswagen e-Golf, la prochaine mouture électrique du constructeur allemand daignera rejoindre le Canada…

HeapMedia408501