Dans la foulée de l’illustre sondage de J.D. Power sur la Satisfaction initiale, les 80 000 répondants ont eu à spécifiquement noter leurs impressions sur leur principal point de contact avec leur véhicule: le siège.

L’enjeu va beaucoup plus loin que la simple question: «Est-ce que votre siège est confortable?».

Car au-delà du popotin qui y trouve ses aises, il y a la qualité des matériaux de revêtement, de même que ces éléments de chauffage ou de ventilation qui, disent les interrogés, rehaussent l’impression de luxe.

De fait, l’enjeu est tel que depuis une décennie, la firme internationale de marketing en fait l’objet d’un sondage distinct: le J.D. Power Seat Quality and Satisfaction Study.

Et comme le révèle l’enquête 2016 tout juste publiée, les acheteurs de modèles de voitures ou de camions 2017 qui se disent entièrement satisfaits de leur fauteuil automobile entendent demeurer fidèles, deux fois sur trois, à la marque.

HeapMedia395088

Ils sont moyennement comblés et n’accordent qu’une note de 7/10 au siège ou à sa ceinture de sécurité? Leur loyauté se réduit comme peau de chagrin – seul un sur trois affirme qu’il rachètera un véhicule de même marque.

Justement, quelles marques sont les mieux … assiégées? Voici la liste des véhicules dont l’assise a été la plus appréciée:

  • Voiture compacte: Mazda MX-5 (Miata)
  • Utilitaire compact: Jeep Compass
  • Berline intermédiaire ou grande berline: Toyota Camry
  • Utilitaire ou camionnette: Ford Série F et Chevrolet Silverado
  • Grand utilitaire: Toyota 4Runner
  • Voiture de luxe: Porsche Cayman
  • Utilitaire de luxe: Acura RDX

… si tous les sièges ne sont pas égaux, leurs occupants ne le sont pas non plus. C’est pourquoi J.D. Power rappelle qu’au magasinage automobile, l’acheteur qui favorise la conduite sportive pourra se montrer intéressé par les sièges sport, mais que celui qui parcourt de la grande et longue route voudra privilégier les ajustements – à commencer par le soutien lombaire.