Chaque année depuis une décennie, c’est comme un cadeau de Noël à l’avance: l’américaine Insurance Institute Highway Safety, l’IIHS pour les intimes, publie les résultats de ses tests de collision menés avec les véhicules de la prochaine année.

Pour 2017 en l’occurrence, les voitures, utilitaires, fourgonnettes et (la seule) camionnette récompensés du Top Safety Pick sont au nombre de 82 (voyez-en la liste plus bas).

De ce nombre, un peu moins de la moitié (38, pour être exacte) ont droit à la mention ultime, soit le «+». Cet ajout au bout du Top Safety Pick+ signifie gros et il est de plus en plus difficile à obtenir.

D’abord, encore cette année, ce «+» indique que les modèles proposent, de série ou en option, un quelconque dispositif prévenant les collisions frontales – soit un accident sur deux survenant sur notre continent. Du cercle des gagnants 2017, 21 modèles proposent de série le système de sécurité, une marque qui indique que l’entente volontaire, visant à ce que tous les véhicules nord-américains proposent ladite chose de série d’ici 2022, est sur la bonne voie.

Surtout, et tout nouvellement pour 2017, ce «+» exige que les phares avant des véhicules qui l’obtiennent recueillent la note Good (Bonne) ou Acceptable à la toute nouvelle épreuve d’éclairage de l’IIHS.

À ce sujet, lisez ici ce que nous écrivions l’été dernier sur ces modèles haut de gamme qui proposent toutes sortes de systèmes adaptatifs et de technologies avancées DEL, mais qui ont oublié au passage que la mission première est… d’éclairer la route, une fois la nuit venue.

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Sans plus tarder, voici la liste des 82 véhicules les plus sécuritaires pour 2017, en commençant par l’énumération de ces 38 modèles qui sont «+» plus sécuritaires. (Notez que les deux tiers de cette dernière cohorte sont de facture japonaise, avec plus du tiers attribuables à Toyota/Lexus, avec ses 9 modèles et à Honda/Acura, avec ses 5 modèles.)

Acura: MDX, RDX
Audi: A4, Q5
Buick: Envision
Chevrolet: Volt
Chrysler: Pacifica
Genesis: G80, G90
Honda: Accord, Pilot, Ridgeline
Hyundai: Elantra, Santa Fe XL
Lexus: ES350, NX, RC, RX
Mazda: Mazda3 (berline et à hayon), Mazda6, CX-3
Mercedes-Benz: GLE
Mitsubishi: Outlander
Nissan: Altima, Maxima, Rogue
Subaru: Forester, Legacy, Outback
Toyota: Camry, Corolla, Prius et Prius V, Rav4
Volkswagen: Jetta
Volvo: S60 et V60, XC60

Acura: ILX, RLX
Audi: A3, A6, Q7
BMW: Série 2, X1
Cadillac: XT5
Chevrolet: Malibu
Chrysler: 200
Fiat: 500x
Ford: Fusion
GMC: Acadia
Honda: Accord coupé, Civic, Civic coupé,
Hyundai: Sonata, Santa Fe Sport, Tucson,
Infiniti: QX60, Q70 (sauf version V8 AWD)
Kia: Optima, Sedona, Sorento, Sportage
Lexus: CT 200h
Lincoln: MKX, MKZ
Mercedes-Benz: Classe C (berline)
MINI: Cooper (toit rigide)
Nissan: Murano, Pathfinder, Sentra
Subaru: Crosstrek, WRX
Toyota: Avalon, Yaris berline
Volkswagen: Golf 4 portes, Golf Alltrack, Golf familiale, Golf GTi, Passat
Volvo: S90, XC90