Ça ne date pas d’hier, ce Volvo YCC – pour Your Concept Car: le prototype suédois a été présenté en première mondiale au Salon de Genève… en mars 2004, soit il y a près de 15 ans.

Pourquoi en parle-t-on encore – et spécialement aujourd’hui, Journée de la Femme? Parce que dans une industrie où les femmes sont une minorité, jamais un prototype de voiture, avant ce Volvo YCC, n’avait été entièrement pensé et conçu par la gente féminine.

Et que, depuis, l’expérience n’a jamais été répétée.

Rappelons les faits: Volvo avait mis au défi neuf de ses employées – et pas que des designers; des responsables de marketing aussi – de développer une voiture concept capable de répondre aux besoins des dames.

Dans les quartiers généraux suédois du constructeur, l’équipe féminine avait cogité pendant plus d’un an. C’est qu’elle avait mené études de marché sur études de marché afin de discerner ce que les femmes – les professionnelles surtout, considérées comme les plus exigeantes – attendaient de leur voiture.

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Le «char de femme», au final, n’avait pas pris les airs d’une fourgonnette pratico-pratique, mais bien d’un élégant coupé sport. Jetez un oeil dans nos photos en carrousel ci-haut et admirez ces lignes extérieures: peut-être trouverez-vous, comme nous, qu’il y a là-dessous un brin de Volvo C30, cette compacte dessinée par notre designer québécois Simon Lamarre.

Sinon, qu’est-il resté du «char de femme»? Est-ce que les trouvailles qui y ont été mises en valeurs – et qu’autant les hommes que les femmes disaient, à l’époque, espérer voir débarquer sur le marché – se sont avérées?

Malheureusement, très peu se sont transposées jusqu’en production. Même que les plus fantastiques n’ont toujours pas fait le chemin jusqu’à nous…

Pour le Volvo YCC, pas moins de 4000 femmes avaient été interrogées et toutes s’étaient montré unanimes: elles voulaient plus de rangement à bord.

C’est pourquoi le prototype avait fait monter le levier de transmission au volant et opté pour un frein électronique plutôt qu’à main, question de libérer l’espace entre les deux sièges avant. Cet espace pouvait donc être occupé par un gigantesque coffre central à deux étages, le second étage accueillant les grandes sacoches et même les ordinateurs portables.

Toujours dans la foulée «rangement», on avait tenu compte du fait que les femmes glissent leurs effets personnels sur la banquette arrière plus souvent qu’elles n’y accueillent des passagers. D’où, à l’arrière, ces sièges «cinéma» avec assise escamotable, ce qui libérait le plancher afin d’accommoder plus facilement les sacs et les paquets.

Avérés, ces deux innovations? Oui: on retrouve aujourd’hui des méga-consoles dans plusieurs véhicules et pas que dans les grands utilitaires, tout comme le siège «cinéma» est l’une des plus belles particularités de la… Honda Fit.

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Le Volvo YCC a été l’un des premiers véhicule à avoir avancé l’idée, sur un modèle qui ne coûte pas les yeux de la tête, du démarrage sans clé. Le principe était aussi simple qu’il ne l’est aujourd’hui: l’automobiliste n’avait qu’à héberger la télécommande quelque part sur lui pour que la portière se déverrouille à son approche.

Aujourd’hui, pareil dispositif, qui permet également de démarrer le moteur d’un bouton-pressoir, s’est démocratisé jusque dans nos voitures d’entrée de gamme. Certains aiment, d’autres pas…

Question d’en faire un peu plus pour ses passagers, le Volvo YCC proposait une suspension qui s’abaissait et s’élevait de 60 mm, histoire de faciliter les entrées et sorties.

Surtout, le prototype offrait un dispositif d’analyse morphologique qui notait les mesures corporelles de son conducteur, de manière à automatiquement faire s’ajuster le siège, le volant, les pédales, l’appuie-tête et même la hauteur de la ceinture de sécurité.

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Ça, on aurait aimé que ça suive jusqu’en production!

Il y a ceux et celles qui adorent astiquer leur voiture, et il y a ceux et celles pour qui cette tâche constitue une véritable corvée. Pour ces derniers et dernières, le Volvo YCC arborait un fini… à la manière des poêles à revêtement anti-adhésif.

Résultat: la poussière et la saleté y collaient moins que sur toute autre carrosserie automobile.

Le goût de changer les meubles de place? C’était possible à bord du YCC, avec des tapis et coussinets de siège interchangeables qui, disponibles en huit motifs, s’adaptaient au goût du jour.

Ça aussi, on attend encore…

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Lorsque la majorité des automobilistes, autant hommes (allez, avouez!) que femmes, soulèvent le capot de leur véhicule, ce n’est généralement que pour une seule raison: faire le plein de lave-glace.

Les femmes interrogées par l’équipe de Volvo disaient avoir horreur de cette manoeuvre. Le YCC offrait donc… le remplissage du lave-glace par un bouchon beaucoup plus accessible, situé tout à côté du volet pour le réservoir d’essence.

Voilà une innovation pourtant toute simple, qui aurait eu avantage à se pointer le nez depuis dans nos voitures modernes. Remarquez, il est encore temps d’y penser…

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