Si le 10 juin 1947 marque un moment important dans l’histoire du constructeur Saab, soit l’apparition de sa première voiture, il faut cependant savoir que la firme suédoise était fonctionnelle depuis déjà 10 ans. En fait, Saab était à l’origine une fabrique qui assemblait des avions.

Lors de ses premières années d’existence, son nom s’écrivait uniquement en lettres majuscules, abréviation de Svenska Aeroplan Aktiebolaget. Quelque part au début des années 50, la typographie Saab a été utilisée.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la compagnie a cherché à se diversifier. Elle a étudié de nombreuses avenues, y compris la fabrication de grille-pains. Heureusement, elle s’est lancée dans la production de voiture. Qui allait savoir, à l’époque, qu’elle allait devenir célèbre à travers la planète?

Quant à sa première création, on parle d’un prototype connu sous le nom de code 92, ou encore Ursaab. Sa conception fut confiée à l’ingénieur en aviation Gunnar Ljungstrom.

On le devine, le modèle sera grandement influencé par l’aéronautique et tout au long de l’histoire de la compagnie, une touche avionique a toujours pu être retrouvée dans la conception, notamment au niveau des habitacles.

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Sans surprise, on remarque aussi que l’aérodynamisme était très développé pour l’époque. Le coefficient de traînée de la voiture était de 0.30, une donnée impressionnante pour l’époque.

La Saab 92 fut produite entre 1948 et 1956. Elle était équipée d’un moteur de 756cc et une boîte manuelle à trois rapports était de service.