Certes, le Ford Bronco était le premier utilitaire de Ford, mais si on fait un petit retour dans le temps, on réalise que le constructeur ne jouait pas le rôle d’innovateur, bien au contraire.

Plutôt, la compagnie de Dearborn réagissait vis-à-vis de la concurrence, car oeuvraient déjà sur le marché deux véhicules prisés des amateurs de conduite hors route: le Jeep CJ-5 et le Scout d’International Harvester.

La mission du Ford Bronco était claire; s’imposer face à ses deux rivaux.

Pour ce faire, Ford accouche d’un véhicule présentant des formes similaires à celles du produit d’International. Bien entendu, le nouveau venu profite d’un système à quatre roues motrices. Son empattement est aussi court pour lui permettre le franchissement d’obstacles.

HeapMedia337391

En revanche, ce n’était pas le véhicule idéal pour les tâches de remorquage. On peut facilement imaginer que l’avant levait facilement.

N’empêche, la réaction du public fut intéressante alors que pendant la première année de commercialisation du modèle, en 1966, quelque 18 000 exemplaires furent produits. L’utilitaire fut assemblé sous cette configuration pendant 12 ans, soit jusqu’en 1977.

Par la suite, de 1978 à 1996, le Ford Bronco fut construit sur la plateforme de la camionnette Série F. Au total, quatre autres générations du modèle ont vu le jour.

Le 17 juin 1994, la célèbre poursuite impliquant O.J. Simpson et la police de Los Angeles est diffusée en direct à la télé. Les 95 millions de téléspectateurs qui en ont été témoins se souviennent encore tous d’une chose; le pourchassé était à bord d’un Ford Bronco 1993 de couleur blanche.

HeapMedia486481

En 1997, le Ford Bronco était remplacé par le… Ford Expedition, l’un des 15 véhicules les plus durables du marché actuel, a décrété Isee Cars en début d’été.

Dans quelle configuration nous reviendra le Ford Bronco, dans ce grand retour confirmé depuis plus d’un an par le constructeur américain? Nul ne sait vraiment… encore. Mais on attend ce Ford Bronco 2020 avec impatience, d’autant que Ford mise beaucoup sur lui et ses autres camions. Suffisamment pour abandonner la production de toutes ses voitures, à l’exception de la Ford Mustang.