En fait, la date du 15 mars 1906 marque la journée où l’enregistrement du nom Rolls-Royce ltée a été effectué. À ce moment, la nouvelle compagnie a deux directeurs: Charles S. Rolls et Henry Royce.

Il faut cependant reculer de quelques années pour trouver une première voiture portant le nom d’un des deux fondateurs. En effet, en 1904, Henry Royce, qui avait déjà fondé sa propre firme d’ingénierie mécanique et électrique, avait fabriqué sa première voiture. Au mois de mai de cette même année, il rencontre Charles S. Rolls dont l’entreprise vendait des véhicules dans la ville de Londres.

Les deux hommes acceptent alors de s’associer. Royce Limited fabrique les voitures, C.S. Rolls & Co. a le mandat de les écouler. Les bolides portent alors le nom de Rolls-Royce. Le succès remporté par les deux hommes mène bien sûr à la fondation officielle de l’entreprise, en 1906.

HeapMedia365359

Cette année-là, la nouvelle firme va commercialiser la Silver Ghost. La presse britannique va l’encenser en la déclarant la meilleure voiture au monde. Jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, en 1914, Rolls-Royce va se concentrer sur la fabrication de ce seul modèle.

Pendant la guerre, l’entreprise va développer une deuxième expertise, soit la fabrication de moteurs d’avion. Elle va consolider cette dernière lors du deuxième conflit mondial.

Voyez dans notre galerie-photos, entre les clichés de la première Rolls-Royce Silver Ghost lancée en 1906 et la toute dernière Rolls-Royce Phantom 2018, telle que vue au dernier Salon de l’auto de Montréal, ce que peut faire l’étendue de plus d’un siècle automobile.