Pourquoi? Parce que presque trois décennies plus tard, le véhicule qui a été présenté aux consommateurs est toujours sur le marché, se vend toujours bien et demeure l’un des plus populaires dans son créneau. Le Ford Explorer a réussi à traverser les décennies avec panache et si la tendance se maintient, il pourrait bien atteindre le demi-siècle.

Mais si l’utilitaire est important dans l’histoire de Ford, ça ne tient pas uniquement au fait qu’il soit encore là. Il faut se rappeler qu’à l’époque, ce type de produit n’était vraiment pas en vogue sur le marché; la marque Jeep semblait la seule à pouvoir exploiter avec ce succès ce segment. En pensant l’Explorer, Ford a été visionnaire et a fait preuve de cran.

Il risquait beaucoup.

Le succès a été instantané. Même que ce dernier a dépassé les attentes. Le Ford Explorer ne s’est pas seulement révélé populaire auprès des acheteurs qui cherchaient un véhicule du genre pour ses capacités, mais aussi auprès des grandes vedettes de Hollywood pour qui se faire voir au volant d’un produit du genre était excellent pour l’image. (Autre époque, autres moeurs…)

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Tout n’a pas été rose, toutefois, dans l’histoire du modèle. On se souviendra du scandale des pneus Firestone qui a causé de nombreux accidents et entraîné la mort de 250 personnes à la fin des années 90.

Puis, la hausse du prix de l’essence dans les années 2000 a failli tuer le modèle.

Cependant, en le repensant complètement au début de l’actuelle décennie pour sa 5e génération (lisez d’ailleurs ici notre essai du Ford Explorer 2011), son constructeur a réussi à lui donner un second souffle et non seulement ce dernier se porte aujourd’hui très bien, mais on est sur le point – cycle de vie automobile oblige – d’entendre parler d’une 6e et plus récente génération…