La toute première Ford Mustang fut présenté officiellement par Henry Ford II, le fils d’Edsel et petit-fils d’Henry Ford, lors de la foire internationale de New York. La veille, le coupé avait été montré au public via les trois grands réseaux de télévision américains, CBS, NBC et ABC – il s’agissait alors d’une campagne promotionnelle sans précédent.

L’anticipation fut telle que lors de la première journée seulement, pas moins de 22 000 modèles ont été vendus. C’était gigantesque, à l’époque. D’ailleurs, le nombre est encore impressionnant aujourd’hui. Ford espérait produire environ 100 000 Mustang lors de la première année; elle en écoulera plus de 400 000.

La Ford Mustang a aussi fait la couverture du magazine Time et de la revue Newsweek, du jamais vu.

Des histoires et des anecdotes à propos de la Ford Mustang, il en existe des centaines. Une des plus savoureuses montre bien l’engouement entourant l’arrivée du modèle: on dit qu’un acheteur du Texas aurait couché dans un concessionnaire de la marque en attendant que son chèque soit validé, de sorte qu’il puisse quitter l’endroit au volant de sa nouvelle acquisition.

On appelle ça être motivé.
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Plus d’un demi-siècle plus tard, non seulement la Ford Mustang est toujours parmi nous, mais depuis 2015, elle est vendue sur tous les continents. Et avec succès, si l’on se fie aux statistiques de ventes les plus récentes que Ford a bien voulu partager, en cette journée «internationale» de la Mustang:

  • Ford a vendu 125 809 coupés et cabriolets Mustang dans 146 pays l’année dernière;
  • Pour une 3e année consécutive, la Ford Mustang est le coupé sport le plus vendu au monde – y compris au Canada (8348 exemplaires cédés en 2017, une augmentation de 9%);
  • Le tiers de ces Ford Mustang vendues en 2017 a trouvé preneur hors de l’Amérique du Nord – les Chinois, avec 7125 exemplaires, en ont achetés presque autant que les Canadiens…;
  • La configuration la plus populaire dans le monde? La Mustang GT avec son moteur V8 de 5,0 litres.

En 2014, Ford se targuait d’avoir écoulé 9 millions de Ford Mustang depuis le lancement du pony car, 50 ans auparavant.

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Si l’on ajoute les 418 000 unités vendues au quatre coins du monde au cours des trois dernières années, c’est dire que la Ford Mustang est sur le point de célébrer son dix millionième exemplaire – ça pourrait même se faire avant 2020.

Ce qui n’est pas rien, quand on sait que Porsche a mis autant d’années (54 ans) pour produire sa millionième Porsche 911… ou que Mazda a mis un quart de siècle avant d’écouler sa millionième Mazda «Miata» MX-5!

Comme histoire à succès, il est difficile de trouver mieux… automobile ou pas.