Pour les plus jeunes, il faut savoir que O.J. Simpson était à ce moment-là un «simple» ex-joueur de football professionnel. La carrière de celui qu’on surnommait The Juice s’était échelonnée de 1969 à 1979 avec les équipes de Buffalo et de San Francisco. Il s’était aussi fait connaître pour son rôle de commentateur à la télévision et pour ses rôles au cinéma, notamment dans la trilogie des films Naked Gun.

En 1994, O.J. Simpson était séparé de sa deuxième épouse, Nicole Brown. Leur relation avait été houleuse, le terme est faible. Au fil des années, Nicole Brown avait fait de nombreux appels au service 911 pour violence conjugale.

Le 12 juin 1994, cette dernière est trouvée morte à l’extérieur de son condo en compagnie de son ami, Ronald Goldman. Des traces de sang correspondant au groupe sanguin de O.J. Simpson sont trouvées sur la scène et dès le matin du 17 juin, il devient l’objet d’un mandat de la police. Comme il habite chez l’un de ses amis, Robert Kardashian, c’est là que la police se pointe pour faire son arrestation.

Puis, coup de théâtre. Orenthal James Simpson s’enfuit par la porte arrière en compagnie d’un autre de ses amis et ex-coéquipier, Al Cowlings. Les deux montent à bord d’un Ford Bronco et prennent la route.

Environ au même moment, l’avocat de O.J. Simpson, Robert Shapiro, explique que son client est suicidaire et qu’il menace de se tuer. Il pointerait un fusil sur sa tempe à bord du Ford Bronco.

La police localise finalement le véhicule et s’amorce alors une poursuite qui sera reprise en direct par tous les médias. Le match de la finale de la NBA, au basketball, a même été retiré des ondes pour assurer la couverture de cette épopée complètement folle.
.

(Vidéo: ZFacts sur YouTube / CNN)

En tout, les policiers vont suivre le Ford Bronco d’Al Cowlings pendant environ une heure. En moyenne, la chasse s’est effectuée à une vitesse de 60 km/h. Al Cowlings va finalement rentrer chez lui en compagnie du fuyard, qui va plus tard se rendre à la police – après des heures de négociations.

Le procès qui va s’ensuivre sera aussi le plus médiatisé de l’histoire. O.J. Simpson sera finalement acquitté du double meurtre, même si dans l’esprit de plusieurs, il demeure le seul coupable. Quand même: l’ex-footballeur est aujourd’hui emprisonné, mais pour une autre histoire – de vol, cette fois.

Quant au Ford Bronco, il est devenu, ce jour-là, une vedette incontestée.