On l’oublie souvent, mais chaque élément que l’on retrouve sur nos automobiles a dû, un jour, être inventé. C’est le cas des phares escamotables, apparus une première fois sur une voiture en 1935. Sur quel modèle? Sur la mythique Cord 810.

L’homme derrière cette invention de phares dissimulés dans les ailes, c’est Harold T. Ames. À l’époque, il était chef de la direction de Duesenberg. Il avait alors demandé à Gordon Buehrig, designer chez Cord, d’accoucher d’une Duesenberg de plus petite taille.

La réponse de ce dernier fut la 810, un modèle qui est aujourd’hui reconnu comme ayant eu une influence majeure dans l’histoire de l’automobile américaine.

En 1952, le musée des arts modernes avait d’ailleurs choisi une Cord 1937 pour représenter l’excellence dans le domaine de l’art automobile lors d’une exposition qui s’était tenue toute l’année.

HeapMedia336433

En fait, la Cord 810 fut la dernière grande voiture offerte par le trio Duesenberg, Auburn et Cord, durement touché par la crise économique de 1929. Elle demeure très prisée de nos jours.

Sans surprise, aujourd’hui, sur le marché de la voiture ancienne, une Cord 810 se négocie entre 100 000 $ et 150 000 $ US.

Quant à ses phares escamotables, eh bien, le 19 juillet 1934 marque le jour où le brevet les concernant a été enregistré.

Le geste est certes complètement passé inaperçu à l’époque, mais considérant l’impact qu’a eu le design de la Cord pour la suite de l’histoire – et considérant aussi à quel point les phares escamotables ont été utilisés partout depuis, il nous était impossible de passer cette date sous silence.