Le 1er avril 1970, une voiture qui s’annonçait révolutionnaire tant pour la marque que pour l’industrie automobile, aux dires d’AMC, était officiellement lancée: la AMC Gremlin allait connaître une carrière aussi intéressante que fascinante.

La Gremlin était la réponse d’AMC à une demande sans cesse croissante des consommateurs nord-américains qui réclamaient une petite voiture plus économique. Rappelons qu’à l’époque, la crise du pétrole était dans l’air et une période d’austérité s’annonçait. Ainsi, bien avant la Fod Mustang II de 1974, AMC avançait sa solution compacte, la Gremlin.

Le modèle de base à deux places seulement était offert pour 1879 $.

Pour la démarquer, son concepteur, Dick Teague, y était allé d’un design certain de ne pas passer inaperçu. Si certains s’en sont moqué à l’époque, force est d’admettre qu’avec plus de 670 000 modèles écoulés de 1970 à 1978 (671 475 exemplaires, pour être exact), ce sont les consommateurs qui ont donné raison aux penseurs d’AMC.

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Pour vous replacer dans le contexte, l’AMC Gremlin avait pour concurrence la Chevrolet Vega, la Ford Pinto, la Volkswagen Beetle et la Toyota Corona. La Ford Mustang II, bien qu’elle s’adressait à une autre clientèle, pouvait aussi lui être opposée.

Aujourd’hui, il est facile de se trouver une AMC Gremlin à très bon marché, car ce modèle n’a pas bonne réputation dans l’univers de la voiture ancienne. Attention, cependant, car il gagne de plus en plus d’adeptes, évidemment du côté de ceux qui en ont possédé un… mais aussi de ceux qui sont fans du film Les Bagnoles!

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