Il y a près d’un siècle aujourd’hui, voyait le jour une compagnie qui allait transporter des millions de personnes: la compagnie Checker.

L’histoire des véhicules taxis nous ramène bien avant le début des années 1920, toutefois. En fait, dès le tournant du siècle, des services de transport étaient organisés près des gares de trains, question de donner la chance aux voyageurs de rallier leurs destinations finales plus rapidement.

De fait, c’est dans la ville de Chicago que va se développer en premier, de façon importante, ce genre de services, en raison du grand nombre de circuits qui y faisaient escale ou s’y arrêtaient.

Les compagnies qui auront la chance de desservir les gares seront peu nombreuses, car les chaînes d’hôtels, grands magasins et grandes entreprises en favorisaient certaines au détriment de d’autres, le tout en échange de généreux pots de vin. À quoi d’autre s’attendre des habitants de la ville de Chicago?

Deux entreprises vont se démarquer et dominer le paysage au début des années 1920: Yellow Cab et Checker Taxi. La première va se mettre à fabriquer ses propres véhicules dès 1917. L’autre ira en sous-traitance auprès de l’entreprise Commonwealth pour la livraison de taxis nommés Mogul. Ces derniers recevaient une carrosserie fabriquée par la Markin Automobile Body.

HeapMedia360225

Lorsque la firme Commonwealth va éprouver des difficultés financières, elle va être rachetée par Morris Markin, le propriétaire de l’entreprise ci-haut mentionnée. Commonwealth avait alors un engagement envers la compagnie Checker Cab pour la livraison de véhicules.

Morris Markin va honorer cette promesse. Encore mieux, il va fonder la Checker Motors Corporation le 2 février 1922. Il faudra attendre 1923 avant de voir le premier taxi produit par la compagnie entrer en service.

Le reste fait partie de l’histoire, comme le dit l’expression. Les véhicules proposés par Checker Motors vont se bâtir une solide réputation en matière de… solidité. Ils se caractérisaient notamment par l’espace très généreux offert aux passagers arrière, de même que par le volume de leur coffre, pensé pour recevoir beaucoup de bagages.

HeapMedia360228

Si l’entreprise a produit plusieurs modèles différents au cours de son histoire, c’est celui portant le nom de Marathon qui est passé à l’histoire. Produit de 1961 à 1982, il est demeuré pratiquement inchangé au cours de cette période et a marqué le paysage automobile de nombreuses villes, dont New York.

Voyez dans notre galerie-photos comment, au cours de son histoire, Checker Motors va aussi produire d’autres véhicules à vocation particulière.