John Francis Dodge, vous l’aurez deviné, est celui qui a prêté son nom à la compagnie du même nom qu’il a fondée en compagnie de son frère, Horace.

Malheureusement, le sort des frères Dodge a été marqué par la tragédie en 1920 alors que les deux sont décédés des suites de maladies.

Ils avaient au préalable fait fortune, notamment lors de leur passage chez Ford où les actions qu’ils avaient acquises leur avaient permis de passer plus tard à la banque.

Il va sans dire, lorsque John Francis est décédé, sa femme Matilda, qu’il avait rencontrée alors qu’elle travaillait au sein de l’entreprise, ne s’est pas retrouvée à la rue.

Puis, en 1925, Dodge sera vendu au groupe Dillon, Read & Co. pour la somme de 146 millions de dollars, la transaction en argent la plus importante de l’histoire à ce moment-là. Matilda Dodge voit son compte en banque engraisser de nouveau.

Mais ce n’est pas fini: trois ans plus tard, la compagnie passait aux mains de Chrysler.

HeapMedia197202

Matilda Dodge aurait été, à l’époque, la femme la plus riche de la planète.

Mais ce n’est pas à ce niveau que nous disons qu’elle a fait avancer la cause féminine.

Matilda Rausch, née le 19 octobre 1883 à Walkterton, en Ontario, de parents d’origine allemande, était une femme de tête. Après la mort de son mari, elle s’implique dans de nombreuses œuvres comme l’Armée du Salut et le Boys and Girls Club of America. En 1925, à la suite du décès de l’un de ses trois enfants, elle fait la rencontre de l’homme qui deviendra son deuxième mari, l’industriel Alfred Wilson.

Au moment de la crise économique de 1929, sa situation financière est telle qu’elle ne vit pas dans la misère, on s’entend. Néanmoins, elle est victime d’une fraude d’un million de dollars; dès lors elle affûte ses talents de gestionnaire et devient une femme d’affaires redoutable.

En 20 avril 1931, elle va accepter un poste sur le conseil d’administration de la compagnie automobile Graham-Paige. Ce faisant, elle devient la première femme à occuper un tel rôle au sein d’une entreprise automobile d’importance.

HeapMedia197080

Nul doute, le moment était marquant pour la cause des femmes qui, faut-il le rappeler, étaient toujours privées d’une foule de droits à cette époque. Notamment celui de voter…

Ironiquement, la compagnie Graham-Paige avait été acquise par Dodge en 1926.

Le parcours de Matilda Dodge Wilson sera marqué par d’autres hauts faits d’armes, entre autres une nomination à titre de 43e lieutenant-gouverneur de l’état du Michigan, en 1940. Là encore, elle peut se targuer d’avoir été la première femme nommée à pareille position de tous les États-Unis.

Elle est décédée un 19 septembre 1967 à l’âge vénérable de 83 ans.

Dans notre galerie-photos, découvrez quelques modèles de la compagnie Graham-Paige.