Avec cette annonce de la nouvelle division DeSoto, Chrysler réglait un problème qui le tracassait, soit celui d’avoir un autre produit d’entrée de gamme, autre que Dodge, à offrir aux consommateurs.

Il faut savoir qu’à l’époque, l’acquisition de la marque Dodge était en train de se faire par Chrysler et tout n’était pas clair quant à la suite des choses. L’arrivée de la DeSoto Six, la première voiture de la nouvelle filière du constructeur américain, venait combler ce vide.

Pour vous donner une idée de l’impact de cette annonce auprès des dépositaires, sachez que 500 franchisés ont immédiatement fait une demande pour recevoir la nouvelle bannière… même s’ils ne détenaient que bien peu d’informations quant aux nouveaux modèles qui allaient naître au sein de la marque.

La production des modèles 1929 a débuté en juillet 1928 et c’est au Salon de New York, au début du millésime 1929, que le public pouvait enfin voir les nouveaux produits.

Prix du premier modèle offert: 845 $.

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C’était un peu moins cher que chez Dodge, où le modèle d’entrée de gamme commandait 925 $ en 1929.

Chez Chrysler, la gamme de prix était tout autre. S’il était possible de s’offrir une version de la Série 65 à 1040 $, il était aussi possible de se gâter avec des modèles de la Série 75, proposés entre 2675 $ et 3475 $ dans le cas de la limousine.

Au total, quelque deux millions de véhicules DeSoto seront assemblés avant qu’on ne mette la clef dans la porte, le 30 novembre 1960. Les derniers modèles produits portent la signature 1961; la crise économique de 1958 est l’un des éléments qui a fait très mal à la marque DeSoto et celle-ci ne s’en est jamais remise.

Aujourd’hui, les Desoto sont recherchées en raison de leur caractère unique et de leur relative rareté. D’ailleurs, voyez dans notre galerie photo quelques-uns des modèles produits au cours des 32 ans d’opération de la compagnie.