Henry Ford a vu le jour le 30 juillet 1863, sur une ferme, dans le comté de Greenfield au Michigan. À l’âge de 30 ans, il construit son premier moteur, la même année où naît son illustre fils, Edsel.

Sa première voiture, la Quadricycle, est complétée en 1896. Sept ans plus tard, à sa troisième tentative, il fonde avec succès sa compagnie automobile qui va prendre le nom de Ford Motor Company.

Henry Ford, on le connaît pour le célèbre Model T, mais l’homme d’affaires et inventeur a contribué à l’avancement de l’industrie sur bien d’autres plans.

Le premier qui nous vient en tête est la production de masse. Bien que le concept existait déjà, Henry Ford l’a poussé plus loin et en a fait LA façon de faire dans le monde industriel. De loin, il s’agit de l’une des plus grandes avancées du XXe siècle.

En 1914, Henry Ford instaure la journée à cinq dollars pour ses employés. Le geste avait pour effet de doubler (!) leur salaire. Il réduisait en plus leur journée de travail de neuf à huit heures. Ce geste a été l’un de ceux qui lui ont amené le plus de publicité et de visibilité.

HeapMedia367258

En 1915, dans une tentative plutôt naïve, il s’embarque pour l’Europe à bord du «bateau de la paix » dans l’espoir d’aller convaincre les seigneurs de la guerre de mettre fin au terrible conflit qui faisait rage là-bas.

Son geste lui a valu les railleries de la presse, mais auprès du public, sa popularité n’a fait qu’augmenter. Certains ont même fait campagne pour qu’il soit candidat à la présidence des États-Unis dans la période d’après-guerre.

Ses entreprises mises à part, Henry Ford a beaucoup remis à la communauté, notamment en mettant sur pied un hôpital, un musée et des écoles.

Il est cependant impossible de discourir de l’homme sans mentionner l’énorme tache à son dossier à l’endroit des Juifs. Le fondateur de Ford était un profond antisémite; il a collaboré avec le régime d’Hitler et a même accepté, de la main de représentants du gouvernement nazi, l’ordre de l’aigle allemand en 1938, à l’occasion de son 75e anniversaire.

Le 7 avril 1947, à l’âge de 83 ans, Henry Ford succombe à une hémorragie cérébrale. Sa dépouille repose aujourd’hui au cimetière Ford, à Detroit.