À preuve, plus de trois années avant son dévoilement au public, qui a eu lieu le 12 septembre 1957, l’équipe chargée de donner vie à l’Edsel était formée.

Et l’ambition était grande; très grande.

En fait, Ford souhaitait se doter d’une voiture capable de concurrencer ses rivales de moyenne gamme issues des divisions comme Buick, Oldsmobile, Chrysler et DeSoto, entre autres. Oui, Ford avait Mercury, mais cette dernière se rapprochait davantage de Lincoln que de Ford en matière de design et de prix.

C’est une étude de marché impressionnante que Ford mit sur pieds pour déterminer ce que voulait vraiment le consommateur américain. Parallèlement, le développement de la voiture allait bon train.

Et c’est justement là, selon certains experts, que se trouve la première erreur majeure: Ford aurait dû conclure son étude de marché avant de concevoir la voiture. La compagnie aurait alors réalisé que les gens ne voulaient pas nécessairement une voiture différente au niveau du style, mais surtout abordable, bien équipée et fiable.

Lorsque celle-ci fut présentée, un mois avant la concurrence, il est intéressant de le préciser, la réponse initiale ne fut pas mauvaise. Oui, le style faisait jaser, mais les concessions Edsel furent envahies par les curieux.

Cependant, le prix, plus élevé que prévu par les consommateurs, combiné au début d’une sévère crise économique aux États-Unis, vint grandement nuire à l’Edsel. Puis, de plus en plus d’informations à propos de problèmes reliés à la voiture, surtout au niveau de la qualité d’assemblage, suffirent pour plomber sa réputation.

Ford, sans trop tarder, annonça que pour 1959, le prix serait revu à la baisse et le style serait adouci.

C’était déjà le début de la fin.

La production cessera en novembre 1959 alors que les premiers modèles 1960 sillonnaient déjà les routes de l’Amérique. À ce moment, l’Edsel était devenue l’objet de railleries et allait le demeurer pour un certain temps.

Aujourd’hui, certains des modèles produits sous cette bannière sont grandement recherchés.

La bonne voiture au mauvais moment?

Peut-être bien.