Pour tout dire, on associe à la date du 8 juin la première apparition du nom Porsche sur une voiture. C’est aussi en cette journée que le prototype numéro un de la compagnie prenait la route une première fois pour des essais dans les Alpes autrichiennes.

L’homme derrière, Ferdinand Porsche, n’en était pas à sa première création, il va sans dire. Bien entendu, on connaît son implication dans le dossier de la Volkswagen Beetle

… mais dans les faits, son premier design avait été présenté à l’exposition universelle de Paris, en 1900. Il s’agissait alors d’un véhicule électrique (!) capable d’atteindre la vitesse de 35 km/h. C’est alors qu’on l’avait remarqué une première fois.

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Porsche a ensuite travaillé pour Daimler, puis pour Daimer-Benz où il a été responsable du design de plusieurs voitures de course légendaires des années 1910.

En 1931, Ferdinand Porsche quittait Daimler pour former sa propre compagnie. C’est alors qu’Adolf Hitler va l’approcher pour la création de la Volkswagen Beetle.

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À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Porsche est emprisonné pendant un an pour avoir collaboré avec les nazis. Lors de son incarcération, son fils, connu sous le nom de Ferry (il s’appelait aussi Ferdinand), a trimé dur pour garder la compagnie de son père en marche et a mis sur pieds quelques projets…

… dont celui d’une voiture sport, celle qui allait en bout de piste être la première à porter le nom de Porsche, la 356.

À sa sortie de prison, Ferdinand Porsche va poursuivre les travaux de son fils pour finalement donner vie à cette voiture.

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Au fait, pourquoi 356? Car il s’agissait du 356e projet (!) à émaner des bureaux de Porsche.

Quant à la voiture, construite d’aluminium et faite à la main, elle était complétée le 8 juin 1948; on espérait en vendre 500 par année.

Au cours des deux décennies qui allaient suivre, la compagnie allait écouler quelque 78 000 modèles portant le nom de son créateur…