C’est le cas de cette AMC Ambassador Diplomat 1969 qui a été proposée en janvier dernier sur le populaire site eBay. En fait, trois choses nous ont fait sursauter lorsque nous avons découvert ce que nous avions manqué.

D’abord, la rareté du modèle. Si les berlines Ambassador sont relativement faciles à trouver, la situation est loin d’être la même en ce qui concerne les variantes familiales. En fait, en 1969, AMC proposait 16 691 configurations du genre sur un total de 76 194 modèles Ambassador. Les familiales pouvaient quant à elles être divisées en deux groupes; les variantes Diplomat et SST. Celle qui nous intéresse a été produite à raison de 8866 unités.

Ce n’est pas une faible production, mais ce n’en est pas une très forte. Considérez que le modèle Ambassador n’est pas le plus recherché sur le marché et vous comprendrez pourquoi on retrouve très peu de ces éditions.

La deuxième chose qui nous a frappés, c’est l’excellente condition du modèle. Le compteur indique quelque 18 000 milles. Est-ce son millage véritable? Un regard à l’intérieur nous porte à croire que oui, mais l’usure de la peinture nous fait réaliser le contraire. Chose certaine, le tout a été magnifiquement conservé… ou restauré.

La réponse est peut-être quelque part entre les deux. En fait, la voiture a probablement plus de 100 000 milles, mais les sièges semblent avoir été refaits. Il est effectivement possible de voir de l’usure plus importante ailleurs dans l’habitacle.

Tout ça nous permettrait de comprendre pourquoi le modèle n’a été adjugé qu’à seulement 4575 $ lors de l’enchère en ligne. Voilà un prix fort raisonnable pour une voiture dont l’état nous semble très acceptable.

Disons que votre humble serviteur aurait été fortement tenté, si seulement…

Sous le capot se cache un V8 de 343 pouces cubes, lequel est muni d’un carburateur à quatre barils qui attendait impatiemment de reprendre du service.

On peut le voir sur les photos, le compartiment moteur aura besoin d’attention. Le dessous de la voiture aussi, car selon ce que l’annonce nous apprenait, cette AMC aurait passé une partie de son existence dans les états du nord des États-Unis.

N’empêche, au prix obtenu, l’acheteur n’a pas le droit de se plaindre.