Dans le cas de certains modèles, il est bien difficile de prévoir quelle sera leur valeur dans 10, 20, voire 30 ans. Tous ne sont pas des valeurs sûres comme une Chevrolet Corvette 1953 ou une Cord 812 1937, par exemple.

Le cas de l’AMC Pacer mérite qu’on s’y arrête. Il y a quelques années, personne ne s’intéressait vraiment à ce modèle. Il était regardé de haut, ridiculisé, laissé pour compte. Il était possible d’obtenir un exemplaire pour une bouchée de pain, soit 1000 $ ou 2000 $.

Puis, tranquillement, on a commencé à voir apparaître des versions ici et là. Des bijoux conservés méticuleusement depuis les années 70, des voitures qui avaient été remisées pour une raison ou un autre. Parallèlement, on a commencé à voir apparaître des acheteurs, des nostalgiques, certainement, peut-être des gens qui avaient possédé un exemplaire à l’époque.

Et les prix ont commencé à grimper. On ne parle pas d’une folie encore, loin de là, mais les modèles que l’on voit apparaître à vendre un peu partout sont aujourd’hui affichés à des prix qui varient entre 5000 $ et 10 000 $.

À ce titre, le modèle que nous avons déniché en effectuant une courte recherche sur le Net est proposé à un prix intéressant, soit 5400 $, surtout si l’on considère qu’il est entièrement d’origine. Le vendeur mentionne que le seul problème visible concerne le tableau de bord qui est craqué. Pour le reste, tout fonctionne à merveille.

Il y a quelques années, au rassemblement de Hershey où nous nous trouvons présentement, un exemplaire en meilleure condition était proposé en échange de 9000 $.

La question qu’on doit se poser, c’est de savoir si d’ici cinq ou dix ans, la valeur de ces modèles ne se situera pas entre 10 000 $ et 15 000 $. Tout sera une question d’offre et de demande, bien entendu, mais sentant un certain engouement envers les modèles Pacer d’AMC, rien n’est impossible.

Rassurez-vous, le jour est loin où une AMC Pacer sera vendue 50 000 $. Très loin. Cependant, l’achat d’un modèle à 5000 $ aujourd’hui pourrait représenter un investissement intéressant dans un avenir à moyen terme.

Quelqu’un se risque ?

La voiture est située près de Los Angeles, en Californie, et compte une usure de 131 000 milles.