Et si vous vous demandez pourquoi vous n’avez jamais vu une remorque plateforme de la compagnie American LaFrance, c’est simplement parce que la compagnie n’en a jamais fabriqué. Cette firme, vous le savez peut-être, se spécialise dans la conception de camion d’incendie.

C’est d’ailleurs la fonction qu’a exercée ce modèle de 1971 à 2002 dans la petite ville de Cottage Grove, en Oregon. Lorsqu’il a été acheté par Gary Briggs de Danville, en Californie, une deuxième carrière l’attendait comme camion plateforme.

Gary Briggs a fait appel à la firme Jack Dick Customs de Martinez, en Californie, pour dessiner et fabriquer ce produit appelé à être unique. Un croquis a été réalisé et lorsqu’il a reçu l’approbation du propriétaire, on est allé de l’avant avec la transformation.

On s’est alors affairé à retirer l’équipement original monté sur le véhicule pour combattre le feu. Au total, on a retiré quelque 8000 livres d’équipement.

Le grand défi, c’est à l’intérieur qu’on le trouvait. La cabine originale pouvait recevoir trois pompiers, mais deux d’entre eux étaient assis à contresens. La cloison a été déplacée vers l’avant et le moteur légèrement déplacé pour libérer de l’espace afin de permettre l’installation de deux sièges positionnés de façon conventionnelle. Quant à l’arrière, tant pour les ailes que pour la plateforme, tout a été fabriqué sur mesure.

A ensuite suivi l’étape de la peinture et en un tournemain, le véhicule était prêt à prendre la route. On a décidé de lui donner le nom de Superhauler en raison de sa taille imposante.

C’est donc un véhicule totalement unique qui nous est tombé sous les yeux lors du rassemblement automobile du Quail Lodge, près de Pebble Beach.

Le travail a été tellement bien fait à l’extérieur qu’on avait l’impression d’avoir devant nous un véhicule qui est sorti de l’usine tel quel en 1971.

Du travail de professionnel.