La marque Buick de General Motors célèbre aujourd’hui ses 115 ans. C’est en effet le 19 mai 1903 que David Dunbar Buick a créé l’entreprise qui porte son nom – et qui sera intégrée à GM cinq ans plus tard, soit en 1908.

Alors que les premières voitures de la marque étaient fabriquées dans une petite grange derrière la maison de Buick, qui habitait à Flint au Michigan, aujourd’hui les produits de la division sont construits dans des usines situées aux quatre coins du monde.

Cette marque plus que centenaire est même devenue l’une des plus populaires en Chine, si bien que sa gamme chinoise compte certains modèles Buick exclusifs à ce pays.

Pour souligner les onze décennies de l’existence de la marque Buick, voici onze anecdotes marquantes de son histoire.

  • De la fondation de la marque à la fin de 2017, près de 50 millions de véhicules portant l’écusson Buick ont été fabriqués. C’est l’équivalent de tous les véhicules de tourisme vendus aux États-Unis au cours des trois dernières années.
  • La Buick Y-Job 1938, dont on attribue la création au designer Harley Earl de GM, est considérée par les historiens comme la première voiture-concept de l’histoire. Sa dotation comprenait des phares escamotables et des lève-vitres électriques, choses rares à l’époque. De plus, sa calandre dont la forme évoque une cascade inspire encore les Buick aujourd’hui.

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  • La Buick Riviera 1963, qui a 55 ans cette année, fait partie des plus belles voitures de l’histoire. Le patron du Design de GM de l’époque, Bill Mitchell, aurait imaginé ses formes après avoir aperçu une Rolls-Royce dans le brouillard à Londres !
  • Une Buick a servi de voiture de tête aux 500 Milles d’Indianapolis à six reprises: en 1939 (Roadmaster 80), en 1959 (Electra 225), en 1975 (Century Custom V8), en 1976 (Century V6), en 1981 (Regal V6) et en 1983 (Riviera décapotable).
  • En 1936, Buick a lancé son premier modèle de série capable d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h: la Buick Century.

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  • Le modèle de série le plus rapide de l’histoire de la marque a été la Regal GS 2012. Lors de l’Open Road Challenge disputé au Nevada cette année-là, ce modèle a atteint 260,7 km/h.
  • La Buick de série ayant l’accélération la plus rapide est aussi un des modèles les plus rares de la marque. Il s’agit de la Buick GNX 1987. Cette année-là, le magazine Car and Driver affirme avoir réalisé une accélération de 0 à 60 mi/h (0-96 km/h ) en 4,6 secondes. Buick n’en a fabriqué que 547 exemplaires.
  • Le moteur utilisé par Buick au cours de son histoire qui a eu la plus forte cylindrée était le V8 455 de la Gran Sport 1970. Ce moteur de 7,5 litres (455 pouces cubes) procurait 350 chevaux à ce coupé sport. À titre de comparaison, le V6 de 3,6 litres de la berline Buick LaCrosse produit 310 chevaux.
  • La Buick Electra 225 est un modèle qui est apparu au sein de la gamme en 1959. Le chiffre 225 faisait référence à sa longueur en pouces, soit l’équivalent de 5715 mm. En 1975, l’Electra 225 allait devenir la Buick la plus longue de l’histoire de la marque; elle mesurait alors 5936 mm d’un pare-chocs à l’autre. L’utilitaire Buick Enclave 2018, le modèle le plus long de la gamme actuellement, ne mesure que 5189 mm d’un bout à l’autre. 

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  • Non, le modèle Buick qui a eu l’empattement le plus court n’est pas le petit VUS Buick Encore; l’empattement de ce dernier atteint 2555 mm. Plutôt, c’est la première automobile de la marque, la Buick modèle B 1904, qui a eu le châssis à empattement le plus court – soit 2108 mm.
  • Au cours de son histoire, Buick a fabriqué des modèles à deux, quatre, cinq et six places. Toutefois, au cours de ses 115 années d’existence, cette marque états-unienne a offert des véhicules capables d’accueillir jusqu’à huit passagers … en deux occasions seulement: la familiale Roadmaster Estate de 1991 à 1996 et, depuis 2008, l’utilitaire Buick Enclave.

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