En fait, rares étaient les manufacturiers qui proposaient des véhicules adaptés pouvant transporter plus de six ou sept personnes. Ainsi, certaines entreprises se sont tranquillement mises à pousser comme des champignons dans le but d’offrir des services de personnalisation. Les Miller-Meteor, Superior Coach Corp et autres, se sont fait une renommée dans le milieu.

Ces versions adaptées de produits connus sont apparues dans les années 20 et ont commencé à se multiplier dans les années 30. Dans les années 50, ils pullulaient sur le marché.

Ces modifications pouvaient mener à la création d’une version allongée d’une Cadillac, par exemple, mais aussi d’un véhicule comme le Chevrolet Suburban. Il était possible de créer un produit pouvant transporter plusieurs passagers, mais aussi servir de corbillard ou d’ambulance.

Bref, tout était une question de besoins.

Voilà qui nous amène à notre produit en vedette aujourd’hui.

Dans les années 30, un hôtel du Colorado, le Broadmoor Hotel de Colorado Spring, était reconnu comme un des plus distingués de l’Amérique. Elle avait été construite dans un décor pittoresque. Le propriétaire de l’hôtel, Spencer Penrose, souhaitait que ses invités puissent découvrir les splendeurs des paysages environnants d’une façon unique. C’est ainsi qu’il se mit à faire modifier des Cadillac pour les transformer en limousine.

C’était dans les années 30.

Vingt ans plus tard, la pratique était toujours pertinente.

En 1959, l’ultime machine allait être créée. En fait, une commande de six véhicules a été effectuée à l’endroit de la Superior Coach Corp pour la construction de l’exemplaire que vous pouvez admirer dans nos pages. Deux autres auraient par la suite été fabriqués, mais leur trace a été perdue. Des six modèles commandés pour l’hôtel, celui qui était récemment offert sur le Net est le dernier à avoir été fabriqué.

Mieux encore, il serait le dernier en circulation.

Voilà qui ne nuit jamais à la valeur d’un produit donné. Dans le cas présent, on l’estime quelque part entre 175 000 $ et 225 000 $ US.

La voiture en tant que telle a été magnifiquement conservée après sa vie utile au service de l’hôtel. Il est estimé qu’elle a transporté des clients jusqu’à la fin des années 60, début des années 70. Elle a par la suite été acquise par un collectionneur qui l’a revendu à un autre passionné et grand connaisseur de produits Cadillac en 1978. Elle est restée aux mains de ce dernier jusqu’à sa découverte récente.

Pour son apparition à l’encan, elle a vu sa mécanique être retapée et son tapis intérieur être changé, mais pour le reste, elle se présente toujours dans son état original.

Ce fait la rend à la fois exceptionnelle, mais annonce des coûts de remise à neuf élevés.

Ce qui sera intéressant à surveiller, c’est de voir où apparaîtra cette Cadillac au cours des prochaines années. Disparaîtra-t-elle dans le palace d’un autre collectionneur ou fera-t-elle une apparition surprise et remarquée dans un concours d’élégance après avoir été entièrement restaurée?

Une histoire à suivre.