La quiétude des 91 habitants de Mansfield, un petit village situé dans le nord-est du Dakota du Sud, sera sans doute perturbée en juin lorsque des hordes de collectionneurs envahiront les lieux pour prendre part à l’encan de l’étonnante collection d’Alan Rietz organisé par VanDerBrink Auctions.

Toute sa vie durant, Alan Rietz, un fermier de l’endroit, nourrit une véritable passion, car pour lui, c’est: Mopar or no car — Mopar ou rien!

Il commence à collectionner des véhicules alors qu’il termine son secondaire. Au fil des ans, il en rassemblera plus d’une centaine : des autos et des camions légers des années 60, 70 et 80 de marques Dodge, Plymouth et Chrysler. À cela s’ajoute un imposant assortiment de pièces de produits Chrysler.

Le plus étonnant dans tout cela? Même s’il est régulièrement sollicité par des passants, il ne vendra presque jamais quoi que ce soit.

HeapMedia485010

Aujourd’hui, cette collection réunit des véhicules empoussiérés à la peinture défraîchie et aux pneus dégonflés, qui semblent être restés figés dans le temps tant ils ont vieilli.

Parmi tous ces véhicules, on en dénombre plusieurs qui sont rares, comme cette Dodge Super Bee 1970 munie d’un V8 de 440 pouces cube «6 Pack». Il y a aussi une des 824 décapotables Plymouth Road Runner 1970 produites cette année-là, de même que des Dodge Charger, des Challenger et des Cuda à profusion.

Cette collection réunit également quelques camionnettes et plusieurs utilitaires, dont un rare Plymouth Trailduster.

Rietz a bien tourné le dos quelques rares fois à sa marque fétiche, puisqu’il s’est offert sept Chevrolet Corvette de différents millésimes (1979 à 1990) et deux Cadillac (une Eldorado Biarritz 1978 et une Fleetwood Brougham 1996).

Cela dit, il a toujours… ignoré les produits Ford!
.

À la suite de son décès, en septembre 2017, Linda, sa conjointe, a choisi de se départir de sa collection afin de pouvoir régler des factures, tout simplement.

L’encan organisé par VanDerBrink Auctions aura lieu le samedi 9 juin dans l’atmosphère champêtre de la ferme familiale.

Les acheteurs intéressés par les voitures pourront jeter un coup d’oeil aux lots la veille, soit le vendredi 8 juin. Ce jour-là, une collection réunissant 90 armes à feu sera également vendue, tout comme les équipements de la ferme et autres appareils aratoires le seront le 7 juin.

HeapMedia485013

Yvette VanDerBrink, présidente fondatrice de l’entreprise qui porte son nom, s’attend à accueillir une foule importante.

Elle en a l’expérience: en septembre 2013, VanDerBrink Auctions avait attiré plus de 20 000 acheteurs, passionnés et curieux, sans compter les grands médias des États-Unis, dans le petit village de Pierce, au Nebraska, pour l’encan de la collection d’un ancien concessionnaire Chevrolet, Ray P. Lambrecht, jusqu’alors inconnu.

Notre collaborateur Daniel Rufiange, l’un des spécialistes québécois de l’Auto Rétro, n’avait pas manqué d’y faire son tour – voyez ici le reportage et les galeries-photos qu’il en avait rapportés:

Chevrolet Lambrecht: des derrières qui fessent!