C’est exactement le cas de cette Datsun Violet qui fut introduite en 1973 au Japon. Lorsqu’on suit son parcours au fil des décennies, on réalise qu’elle est devenue la Nissan Altima, après avoir connu une carrière sous le nom de Stanza.

La Stanza, ça vous rappelle quelque chose?

Pour ce qui est du nom Violet, comme mentionné, il est apparu en 1973. Sous cette appellation, le modèle était réservé pour le marché japonais. Lors de sa refonte en 1978, il allait prendre le nom de Stanza. La Stanza, qu’on a bien connue chez nous, allait être remplacée par l’Altima au début des années 1990.

Et le modèle Violet au Canada? Il existait, mais sous un autre nom. Les plus vieux se souviendront peut-être de la Datsun 710 qui était proposée en version berline et coupée ainsi qu’en déclinaison familiale.

Cela signifie donc que le modèle présentement offert aux enchères sur le populaire site eBay nous provient du Japon, puisqu’il porte les lettres Violet.

Le problème, c’est qu’il est présentement situé au Japon… Un peu loin pour aller y jeter un coup d’œil. Le vendeur est prêt à s’occuper de la livraison, cependant; c’est toujours ça d’acquis.

Au compteur, seulement 23 039 kilomètres. Aussi bien dire que la voiture est neuve.

Il sera intéressant de savoir où elle aboutira. Si jamais vous la voyez dans les environs, vous saurez que quelqu’un d’ici a littéralement craqué pour elle.

Au moment d’écrire ces lignes, l’encan se termine dans deux jours. La mise est présentement à 560 $ US. Ça devrait grimper de façon importante.

Revenez-nous pour une mise à jour.