La belle aventure de Toyota, elle a débuté quelque part en 1934. Oui, vous avez bien lu, trois ans avant la fondation de la compagnie. Comment est-ce possible?

Une question de nom et d’organisation.

En fait, l’homme derrière la création de Toyota se nomme Kiichiro Toyoda.
TO-YO-Da – avec un «D», notez bien.

Né en 1894, il est le fils de Sakichi Toyoda, le fondateur de Toyoda Automatic Looms Works, une entreprise créée en 1926 et qui se spécialisait dans la fabrication de machines à tisser. L’entreprise, toujours active, est aujourd’hui le chef de file mondial dans l’univers du chariot élévateur.

En 1933, une division automobile est mise sur pied et confiée à Kiichiro Toyoda. En 1934, un premier moteur est produit, le Type A. En 1936, une première voiture voit le jour: la Toyota AA. (Rien à voir avec les batteries…)

Ce modèle sera commercialisé de 1936 à 1943 à raison de 1404 exemplaires.

HeapMedia111378

Fait amusant, son design était fortement inspiré de la Chrysler Airflow, une voiture qui a marqué l’histoire du design automobile en raison de son profil très aérodynamique pour l’époque. (Cela dit, la Chrysler Aiflow s’inspirait elle-même d’une certaine Tatra T77…)

Mais revenons à nos moutons… nippons pour dire que le 18 août 1937, la Toyota Motor Company Ltd. était officiellement établie. Quant au nom Toyota, il a été préféré à celui de Toyoda, car il était plus simple à écrire en japonais et se présentait comme plus joli visuellement (avec les signes utilisés par l’alphabet).

Le reste, comme le dit l’expression, fait partie de l’histoire. Mais encore…:

Toyota Supra: la brève histoire d’un modèle fort attendu

Ces trois voitures qui ont changé le monde

La camionnette Toyota en Amérique: 55 ans d’histoire

Toyota Corolla GT-S: quand l’élève dépasse le maître

L’annonce hilarante d’une Toyota Corolla 1999 à vendre fait le tour du monde

Eiji Toyoda, l’homme derrière l’expansion de Toyota en Amérique, meurt à 100 ans

Le Toyota Setsuna Concept: touchez du bois…