Cependant, avant de vous en dévoiler le montant demandé, prenons le temps de mettre les choses en contexte à propos de cette Ford Country Sedan 1963.

La scène s’est déroulée le jeudi 25 janvier dernier alors que j’étais dans la région de Los Angeles pour participer au lancement du QX50 d’Infiniti dont vous aurez l’occasion de découvrir les secrets prochainement dans nos pages.

Je me trouvais à être passager quand j’ai repéré cette familiale en bordure de la route. Comme je le fais chaque fois que possible lorsque je croise une voiture ancienne, j’ai pris ma caméra pour faire un cliché. En arrivant à la hauteur du bolide, j’ai vu une affiche indiquant qu’il était à vendre.

Un demi-tour s’imposait.

HeapMedia480887

D’abord parce que le modèle est intéressant et plutôt rare. Ensuite, parce que sa condition ne semblait pas impeccable, ce qui laissait présager un prix raisonnable. Puis, finalement, parce qu’il y a de fortes chances que ma prochaine voiture ancienne soit une familiale.

En m’approchant de la bête, j’ai en effet constaté qu’elle nécessitait quelques soins; rouille au niveau du parechoc arrière, peinture défraîchie et marquée de grafignes et petites imperfections, dessous qui montre une certaine usure et un intérieur qui a besoin d’un peu d’amour. Ce n’est rien de majeur, on s’entend. Même qu’une fois bien lavée, nettoyée et remise à niveau mécaniquement, cette Ford pourrait être utilisée au quotidien.

J’ai pris les photos que vous pouvez apercevoir et en m’approchant de l’affiche indiquant les informations essentielles, j’ai cru rêver. Je me suis alors dit que je ne reviendrais pas au Québec en avion, mais bien au volant de MA familiale. Puis, j’ai réalisé que mes yeux m’avaient joué un vilain tour. Ou peut-être m’ont-ils rendu un fier service…

Le prix inscrit n’était pas de 2400 $, mais bien de 24 000 $. Ma stupéfaction a été telle que j’ai dû me glisser derrière mes lunettes de lecture pour être certain d’avoir bien vu.

HeapMedia480890

Là, on va se parler. S’il est vrai que la valeur des familiales est en hausse sur le marché, il ne faudrait quand même pas exagérer. Il est possible de mettre la main sur une magnifique version des années 1950, une Mercury Turpike Cruiser ou une superbe Chrysler, par exemple, pour 10 000 $ de plus et alors profiter d’une voiture d’exposition. La chose que j’ai photographiée n’aurait probablement pas dû être annoncée à 2400 $, mais certainement pas à 24 000 $. Voyons !

En fait, en effectuant quelques fouilles, il est permis d’établir le prix de ce modèle, dans la condition aperçue, à environ 8000 $ US. C’est le triple qui en est demandé.

Le triple !

En parfait état, cette familiale pourrait être vendue une vingtaine de milliers de dollars américains. Qu’espère l’actuel propriétaire, selon vous ?

Et c’est ce qui est si décevant dans le monde de la voiture ancienne, parfois.

J’ai donc poursuivi mon petit bonhomme de chemin, penaud, mais plus « riche » de 2400 $ US. Je trouverai certainement et éventuellement une candidate sur laquelle ils seront mieux investis.