Lorsqu’on visite les expositions automobiles, on se plait toujours à la vue d’un modèle rare. Parfois, la rareté rime avec notoriété. En d’autres occasions, elle trouve un écho avec l’anonymat. À Hershey, tout se côtoie, pour le pur plaisir de l’œil.
-
Buick Moxie 1923
-
Cadillac Ambulance 1973
-
Chrysler Airflow 1935
-
Chrysler Airflow 1934
-
Stearns-Knight
-
Cadillac 1912
-
Datsun 1600 1968
-
Datsun 1600 1968
-
Ferrari Testarossa 1986
-
AMC Concord 1981
-
AMC Eagle 1985
-
AMC Hornet Sportanbout 1974
-
Muntz Roadster 1952
-
Plymouth Superbird 1970
-
Ford Thunderbird 1970
-
Ford LTD 1972
-
Brewster 1934
-
Buick Sport Wagon 1968
-
Imperial 1955
-
Chevrolet Chevette 1978
-
Fiat Dino Spider 2400
-
Mercury Comet 1961
-
Cadillac Ambulance 1963
-
Ford Bronco 1973
-
Dodge Ramcharger 1974
-
Mohs SafariKar 1972
-
Ford Club Wagon 1988
-
Nissan Cedric 1900 1964
-
Jaguar XK140 1957
-
Ford Woody 1942
-
Packard 1939
-
Cord L-29 1930
-
Paige-Detroit 1911
-
Watson Roadster 1962
-
Ford ambulance militaire 1916
-
Mercury Monarch 1977
-
Ford Ranchero 1957
-
GMC 1962
-
Lincoln Continental Corbillard 1969
-
AMC AMX 1970
-
Ford Gran Torino Sport 1972
-
Edsel Pacer 1958
-
Nash 1933
Moxie, c’est une des premières boissons gazeuses produites aux États-Unis dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Au début des années 1900, la compagnie utilisait un outil promotionnel unique, soit un véhicule qui a rapidement été surnommé l’hippomobile Moxie. La particularité de ce dernier est évidente sur notre photo. Le conducteur devait prendre place sur un cheval pour conduire. Les premières hippomobiles Moxie sont apparues autour de 1918 et la compagnie en a fabriqué jusqu’à la fin des années 30.
Non, on ne voit pas ça tous les jours. Généralement, lorsque ces véhicules de service avaient terminé leur vie utile, ils étaient envoyés à la casse.
Un modèle révolutionnaire à l’époque en raison de son profil aérodynamique.
Une deuxième! Il n’y a pratiquement qu’à Hershey que c’est possible.
Malheureusement, l’année de cette pièce n’était pas indiquée, mais le simple fait de retrouver une voiture de cette compagnie encore en circulation est un fait rare. Et en plus, son état est à couper le souffle.
Les voitures centenaires encore en état de rouler sont évidemment rares. Cette Cadillac a été restaurée au début des années 70, mais abandonnée dans un entrepôt ensuite. Elle a dû être refaite au cours des dernières années. En 1912, toutes les Cadillac vendues étaient de la même couleur, une teinte bleu foncé. Les concessionnaires s’occupaient de les livrer à la couleur demandée par le client.
En avez-vous déjà vu une rouler quelque part? Moi, non!
Aussi belle à l’arrière qu’à l’avant.
Sans être la plus rare, il est plus inusité de retrouver cette voiture dans une exposition. Souvent, ses propriétaires préfèrent lui réserver du temps sur piste plutôt que dans un… stationnement. Sauf qu’on parle de Hershey ici…
Ça, c’est simple, on n’en voit plus. Quel plaisir!
Un autre produit de la marque et une autre qui ne court pas les rues.
Décidément…
On ne croise pas une Muntz tous les jours. Cette compagnie a été créée en 1950 par Earl Muntz, le propriétaire d’une concession automobile en Californie. On parle ici d’une création singulière : carrosserie en aluminium, toit de fibre de verre rétractable, design avant-gardiste. Quelque 400 exemplaires ont été construits entre 1951 et 1954. En raison des coûts de production élevés, il est estimé que Muntz perdait 1000 $ chaque fois qu’un modèle était vendu. Cela a mené à la fermeture de l’entreprise.
Fabriquée avec en tête la domination des circuits NASCAR, la Superbird ne fut produite qu’une seule année. En 1971, NASCAR interdisait les modifications qui avaient été apportées à cette voiture, si bien que Plymouth cessa de la commercialiser.
Nous avons déjà abordé le sujet lors d’un de nos articles sur une vieille Thunderbird. Il est rare de voir des modèles de collection produits après 1966. En 1967, la T-Bird changeait de vocation et ne suscite pas le même intérêt auprès des collectionneurs aujourd’hui. Lorsqu’on a la chance de voir une copie comme celle aperçue à Hershey, c’est qu’elle vient souvent d’une famille qui a conservé un exemplaire en parfait état. Un plaisir à redécouvrir.
Parlant d’exemplaires rares, en voici un autre. C’est un peu comme si, dans 40 ans, vous vous pointiez dans un rassemblement automobile au volant d’une Toyota Camry. Il s’en vend beaucoup aujourd’hui, mais qui pensera à en conserver une?
Seulement deux Brewster ont été assemblées avec cette même carrosserie. Difficile d’être plus rare! Ce modèle se vendait 3000 $ à l’époque, une petite fortune.
Il n’y a pas si longtemps, Buick fabriquait de superbes familiales. Malheureusement, peu ont survécu, ce qui rend d’autant plus spectaculaire la vue d’une édition.
Une des plus belles créations de Chrysler au cours des années 50. Et rare en plus!
En voilà une qui va rappeler des souvenirs à plusieurs. Qui conserve ce genre de véhicule? On se le demande, mais c’est tant mieux.
On dit souvent que les Italiens s’y connaissent en matière de Design. En voici la preuve.
La Comet n’est pas une voiture recherchée sur le marché. En conséquence, on ne dépense pas son argent durement gagné pour investir dans sa restauration. La seule chance qu’on a d’en croiser une est de trouver un modèle qui a été préservé d’une façon maladive au fil des années. Le modèle croisé à Hershey est spectaculaire.
Plusieurs de fabriquées, très peu de conservées. Toujours un régal à admirer.
Une icône, rien de moins.
Un concurrent au Bronco de Ford, plutôt difficile à trouver de nos jours.
Entre 1967 et 1979, Bruce Mohs fabrique des automobiles sur mesure en quantité limitée. La SafariKar a été lancée en 1972. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle repoussait les limites du luxe. Sur cette bagnole, il était possible de se faire installer une télévision et un système à quatre roues motrices, entre autres. Seulement trois modèles ont été produits. Il y avait tellement de gens autour du bolide qu’il était littéralement impossible de le photographier à l’avant.
Ce véhicule n’était pas rare sur les routes à une certaine époque, mais lorsque sa vie utile était terminée, on l’envoyait au recyclage. Étonnant de croiser une copie impeccable.
La Cedric a été introduite en 1960 par Nissan. La voiture n’était offerte que sur le marché japonais. En avez-vous déjà vu une quelque part? Quelle pièce incroyable à posséder aujourd’hui, spécialement ici!
Comment ne pas succomber au charme de cette création anglaise? Les XK140 ne courent pas les rues et la possession d’une pièce aussi exclusive est un haut fait d’armes.
Tout produit fabriqué pour le millésime 1942 ne peut qu’être rare. Rappelons qu’au début de l’année, la production de véhicules civils fut stoppée afin de donner priorité à la fabrication de véhicules militaires pour l’effort de guerre.
Belle, imposante, rare; elle a toutes les qualités.
De coutume, lorsqu’on voit une Cord dans un rassemblement, il s’agit d’un modèle 810 ou 812 qui fut produit en 1936 et 1937. Cette L-29 fut la première bagnole à traction offerte au public. Malheureusement, la dépression a eu raison d’elle et sa production a cessé quelques années plus tard. Rarement voit-on celle que vous pouvez apercevoir ici. SPECTACULAIRE.
Bien sûr, toute voiture datant de 80 ou 90 ans doit être considérée comme rare aujourd’hui. Nous pourrions tous vous les présenter. Dans cet univers, ce sont les modèles rares parmi les rares qui retiennent notre attention, comme cette Paige-Detroit qui n’a pas été restaurée depuis… fort longtemps.
À l’exposition du samedi à Hershey, il y a une petite section réservée aux voitures de course d’époque. Ici, une bagnole conduite lors de l’Indianapolis 500 de 1963 par Jim Rathmann, le vainqueur de l’édition 1960.
Savoir que ce véhicule servait à transporter des éclopées pendant la Grande Guerre donne des frissons. Assurément l’une des pièces les plus incroyables aperçues cette année.
Est-ce que ça vous rappelle des souvenirs? On ne voit plus cette voiture sur la route.
Si l’auteur s’achète un modèle Ford un jour, ce sera celui-là. Quelle gueule! Et exclusif!
Il faut penser de façon originale lorsqu’on se lance dans l’aventure du véhicule ancien. Le propriétaire de ce blindé a repoussé les limites de l’originalité en faisant l’acquisition de ce monstre. Peut-être le seul encore en circulation. On le verra peut-être dans un film, un jour.
Règle générale, ce sont des modèles Cadillac qui étaient utilisés comme véhicule-corbillard. Quelques Lincoln ont été confinées au même rôle. En ce qui concerne votre dévoué, c’était la première qu’il en voyait une.
Si plusieurs modèles AMC sont toujours en circulation aujourd’hui, les versions vitaminées AMX sont plus rarissimes.
Si plusieurs modèles AMC sont toujours en circulation aujourd’hui, les versions vitaminées AMX sont plus rarissimes.
La Pacer fut la voiture la plus vendue chez Edsel en 1958, mais ce fut là sa seule année de production. L’aventure Edsel a été un fiasco pour Ford. Pourtant, aujourd’hui, les gens sont plus que sympathiques au modèle.
Un bijou d’une qualité exceptionnelle.