Des histoires que nous allons vous raconter au long de l’hiver, évidemment.

L’une d’elles concernera cette Pierce-Arrow Silver Arrow 1933 qui sera offerte à l’encan tenu par le groupe RM Sotheby’s.

En fait, de toutes les voitures qui seront proposées aux plus offrants, c’est celle qui devrait faire le plus grimper les enchères. Selon les estimations des experts de RM Sotheby’s, elle sera adjugée à un montant se situant entre deux et trois millions de dollars.

On va entendre une mouche voler lorsqu’elle va se pointer sur les blocs.

Et pourquoi vaut-elle autant? 

D’abord, il faut savoir que tous les modèles Pierce-Arrow sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs. Cette entreprise, à l’époque, produisait des véhicules de grand luxe et leur qualité impressionne encore aujourd’hui.

Dans le cas de ce modèle Silver Arrow, il faut également savoir que seulement cinq furent produits. Celui qui sera mis à l’encan fut le premier et a servi la compagnie aux Salons de New York et de Boston à l’époque.

Franchement impressionnant comme historique, n’est-ce pas? 

Le seul hic, c’est qu’à travers son parcours, cette Pierce-Arrow aurait changé de couleur. C’est du moins l’avis de certains experts de la marque qui, en analysant les photos en noir et blanc de l’époque, en arrivent à cette conclusion.

Néanmoins, il s’agit d’une pièce de collection incroyable. Son design, réalisé par Phillip O. Wright et Roy Faulkner, le président de Pierce-Arrow à l’époque, a traversé le temps de façon remarquable. Cette voiture est aussi magnifique aujourd’hui qu’elle l’était en 1933.

Sous le capot, un moteur V12 peut être trouvé. L’embrayage était automatique et les freins étaient assistés, pour vous donner une idée des avancées technologiques que la compagnie Pierce-Arrow mettait de l’avant à cette époque.

Ne nous reste qu’à voir à quel prix sera finalement adjugée cette voiture dont le passage à l’encan est prévu pour le vendredi 6 octobre prochain.