L’item en question est une Honda Civic 1979 à deux faces. Oui, deux faces. Deux devants, en fait.

Il est clair que Honda n’a pas fabriqué cette voiture. On parle donc d’un modèle unique au monde.

Un modèle que nous avons déjà eu l’occasion d’examiner de très près. C’était lors de notre visite au Lane Motor Musem de Nashville, au Tennessee, un endroit qui regorge de véhicules rares et particuliers.

Disons qu’elle était à sa place à cet endroit.

Et comment a-t-elle été créée? Et surtout, pourquoi?

Le propriétaire du Lane Motor Museum, Jeff Lane, aime les voitures qui sortent de l’ordinaire. Un jour, il aperçoit cette Honda Civic abandonnée dans la cour d’un marchand de véhicules d’occasion.

L’idée lui vient alors d’acheter cette Civic pour en faire un véhicule à deux têtes. Pourquoi? Parce qu’il possédait déjà une automobile du genre, une Citroën qui avait été modifiée par un service d’incendie en France il y a quelques décennies. Jeff Lane souhaitait se monter une petite collection de voitures à deux visages.

La mise en vente de cette Honda nous laisse croire qu’il a abandonné son projet.

Quant à la voiture, elle possède deux moteurs et peut être conduite d’un côté comme de l’autre. C’est donc dire qu’il y a huit vitesses d’avant et deux de marche arrière. Cependant, elles ne peuvent être activées en même temps; pas de chicane pour savoir dans quelle direction on se dirige.

Évidemment, les roues sont toutes directionnelles, ce qui facilite les manœuvres de stationnement, vous en conviendrez. Une fois fabriquée, cette Honda a principalement servi pour les parades et randonnées que le musée organise de façon régulière.

Au moment de la mise en vente, ce qui est dommage, c’est que l’état de la voiture n’inspire pas confiance. Il est expliqué que d’un côté, le moteur fonctionne bien, mais n’a pas roulé depuis un certain temps, ce qui nécessitera une mise à niveau. Les freins fonctionnent, mais semblent faibles.

Du deuxième côté, le moteur fonctionne, mais la voiture ne peut être conduite. Un problème au niveau du carburateur de la ligne à essence nous empêche de le faire de façon sécuritaire.

La peinture est dans un état potable, sans plus.

Un projet différent pour quiconque souhaite posséder une pièce unique au monde. À vous de voir.

Cette Civic trouvera certainement preneur. Reste à savoir à quel prix? La mise de départ a été fixée à 2500 $ US.