Ces dernières, on les voit apparaître ici et là lors d’encans spécialisés, mais certains restaurateurs se spécialisent dans la remise à niveau de ces machines incroyables. L’un d’eux est l’entreprise Canepa que l’on retrouve dans les montagnes de Santa Cruz, au sud de San Jose, en Californie. Un petit tour sur leur site Internet suffit pour faire réaliser à quel point ces gens sont passionnés. La qualité des véhicules qu’ils possèdent, tant des pièces de collection incroyables que des voitures de course hallucinantes, est là pour le prouver.

Du lot, quelques-unes ont retenu notre attention, dont cette Buick Regal qui a été pilotée en 1988 lors de la dernière saison du légendaire Bobby Allison. Lorsque ce dernier a pris sa retraite, Bobby Hillin en a hérité et s’en est trouvé au volant lors de la saison 1989.

En 1990, la voiture, qui était la propriété de l’équipe de course des frères Stavola, a changé de couleurs en raison d’un changement de commanditaire. Lorsque l’équipe passa chez Ford en 1992, la Buick fut vendue à une équipe de la série ARCA. Cette série de développement met principalement en piste des voitures usagées ayant servi dans la grande série de NASCAR.

Une fois sa carrière en piste terminée, elle est passée aux mains de quelques collectionneurs privés. Puis, elle a été restaurée dans son état d’origine par l’équipe de course d’une autre légende, Bill Elliott, en 2003.

Celui qui l’a acquise par la suite l’a très peu utilisée. Elle est donc en parfaite condition de course et ses ajustements sont ceux d’un circuit routier. Elle est prête à prendre la route pour participer à des épreuves de voitures rétro ou tout simplement faire le bonheur d’un propriétaire qui aime décompresser en effectuant des tours de piste sur un circuit privé.

Quant à la légende qui l’a rendu populaire dans les années 80, Bobby Allison, il occupe le cinquième rang des pilotes dans l’histoire du sport avec 84 victoires en carrière dans la série NASCAR. Ceux qui l’ont suivi dans les années 70 et 80 savent à quel point il a marqué l’histoire de son sport.

Voilà une motivation supplémentaire pour faire l’acquisition de ce bolide.

Vous pouvez être certains que si j’en avais les moyens, je me manifesterais.