Avec la quantité d’émissions de télévision spécialisée dans la recherche de perles rares, il est assuré que des découvertes extraordinaires vont être réalisées. Puis, lorsqu’on pense avoir vu LA perle des perles, un diamant fait surface: un fourgon ayant appartenu au légendaire groupe musical Aerosmith.

C’est ce qui s’est produit avec les animateurs de l’émission American Pickers diffusée sur la chaîne américaine History. Ces derniers ont reçu un appel d’un propriétaire d’une terre dans le Massachusetts, qui leur a expliqué qu’il y a quelques années, lui et son fils ont trouvé un fourgon de marque International Harvester partiellement embourbé et arborant un logo Aerosmith.

Ils ont retiré le véhicule de cette fâcheuse position et l’ont mis sur une remorque, où il est demeuré pendant de nombreuses années.

Cependant, en raison du logo ornant les flancs, le duo père-fils s’est toujours demandé si le camion était simplement celui d’un amateur du groupe. Ou si, au contraire, il avait appartenu aux célèbres rockers qui ont fait leurs débuts dans les années 1970… justement dans cette région des États-Unis.

HeapMedia488289

Pour en avoir le cœur net, on a fait appel aux deux animateurs de l’émission américaine American Pickers, Mike Wolfe et Frank Fritz. Ces derniers, après avoir effectué quelques recherches, en sont venus à la conclusion que oui, le fourgon, d’année-modèle 1964, était bel et bien celui ayant servi Aerosmith lors de ses premiers pas.

Mieux encore: le hasard a fait en sorte que Mike Wolfe savait comment contacter Ray Tabano, guitariste de la première heure d’Aérosmith. Ce dernier avait vite quitté le groupe, mais sous l’insistance de son ami Steven Tyler, le chanteur, il y était revenu en tant que gérant et avait au passage été celui qui avait redessiné le logo.

Sur l’invitation des animateurs télé, Ray Tabano a accepté de venir voir le fourgon afin de confirmer s’il s’agissait de celui qui avait réellement servi aux premières tournées de la formation, au début des années 1970. En l’apercevant, il l’a rapidement reconnu.

«J’ai peur de le dire parce que ça fait longtemps, mais il y a 40 ans, on était dans cette chose. Ça me rappelle nos débuts parce que c’était tellement incroyable, vous savez. Puis, on retrouve cette chose dans laquelle on a vécu. C’était notre salle d’habillage, notre hôtel roulant.»

HeapMedia488265

Ray Tabano y est par ailleurs allé d’une déclaration intéressante concernant le logo sur le flanc du véhicule: il a expliqué que c’était la première fois que le nom du groupe y apparaissait.

Malgré la confirmation que le véhicule était bien le premier du groupe Aerosmith, le propriétaire souhaitait toujours le vendre. En bout de piste, il a reçu la somme de 25 000$ en échange, un montant qu’il aurait certainement pensé impossible considérant l’état actuel du fourgon.

Cela dit, parce que le produit a une signification historique, le prix de 25 000$ est peut-être une aubaine incroyable. On le saura lorsque cet International Harvester 1964 sera offert à l’encan, mais pas avant qu’une restauration complète ait été effectuée pour lui redonner ses lettres de noblesse.

«On vient de mettre la main sur un morceau de l’histoire américaine du Rock’n Roll», a lancé Mike Wolf lors de la diffusion de l’émission consacrée à ce véhicule.

Là-dessus, impossible de le contredire. Il s’agit, de loin, de l’une des découvertes les plus intéressantes de l’année… avec celles-ci:

HeapMedia488013

Une Porsche 911 Spyder 1966 pourrait faire sauter la banque

Oubliée dans une «shed», une rare Jaguar SS-100 1938 refait surface

Disparue depuis 50 ans, la Golden Sahara réapparaît chez Mecum

HeapMedia480248

Perdu de vue pendant des décennies, le premier Land Rover va revivre!

Un conteneur de rares pièces d’autos italiennes est retrouvé