Photos : RM Auctions

Lorsqu’on pense à des firmes d’encans professionnels, le nom de Barrett-Jackson nous vient naturellement en tête. Leur présence à la télé depuis des années leur a conféré un statut d’intouchables dans le milieu. Cependant, il y a plusieurs autres groupes qui tiennent des encans de façon régulière et dans certains cas, leur travail est davantage apprécié par les collectionneurs parce que leurs activités se déroulent dans l’ombre.

On pense ici aux groupes RM Auctions, Mecum, Gooding & Company, etc.

Au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs de ces encans dans le cadre de mes tâches journalistiques. À de nombreuses reprises, je vous ai présenté dans ces pages quelques bolides d’exception qui ont fait grimper les enchères de façon spectaculaire lors d’événements précis.

En consultant le calendrier des activités de la firme RM Auctions, on s’aperçoit qu’un encan d’importance sera tenu dans environ deux semaines à Santa Monica, en Californie. Curieux de voir ce qui apparaissait pour cet événement, je suis allé scruter la liste des produits vedettes et me suis posé la question suivante : est-ce que ce genre d’événements est réservé aux plus riches ?

Autrement dit, est-ce que le commun des mortels, qui dispose, disons d’un budget maximal de 25 000 $, peut espérer un jour se rendre à un tel événement et en revenir avec un bijou ?

Et bien la réponse est oui. Cependant, rien ne lui sera facile. Il lui faudra un peu de chance et à l’inverse, beaucoup de patience.

Prenons l’exemple de l’événement prochain qui sera tenu à Santa Monica. Sur les 100 véhicules proposés là-bas, une poignée seulement a un prix estimé sous la barre des 25 000 $. Du lot, le modèle doit vous plaire, aussi.

Voilà pour la partie patience.

Pour ce qui est de la chance maintenant, et bien si vous êtes sur le plancher et que vous attendez le moment de soumettre votre offre pour le véhicule convoité, vous devez espérer qu’un collectionneur aux poches pleines (ils sont nombreux sur place) n’ait pas envie de faire monter les enchères simplement parce qu’il a le goût de l’ajouter à sa collection… ou parce que c’est un de ses amis qui le vend. Oui, cette réalité existe dans les encans. Je peux vous dire en avoir vu des vertes et des pas mûres lors de certains événements.

Si vous remportez votre mise, bravo. Cependant, sachez qu’il vous faudra débourser une commission, souvent de l’ordre de 10 %. Sur un véhicule de 20 000 $, on parle de 2000 billets verts. Ajoutez à cela vos frais de déplacements et d’hébergements et la facture monte rapidement.

Et il y a de fortes chances que vous reveniez bredouille. Le cas échéant, tout est à recommencer.

En photo, j’ai choisi un véhicule type qui pourrait m’intéresser si jamais je me trouvais dans la salle lors de la fête de Santa Monica. Avec une usure de 33 000 milles, cette familiale est un bijou. Son prix de vente estimé se situe entre 15 000 et 20 000 $. Elle sera peut-être adjugée à 12 000 $ comme à 32 000 $. Ça va dépendre des gens qui miseront à ce moment-là.

Alors, accessibles au commun des mortels, ce type d’encan ?

Oui, mais…

Bonne chasse aux aubaines.