C’est le cas de la Capri, tantôt proposée à l’enseigne Ford, tantôt sous la bannière Mercury. De 1971 à 1974 ainsi qu’en 1976 et 1977, le modèle était produit par Ford Europe en Allemagne. Il était bien sûr vendu là-bas, mais il était également importé en Amérique du Nord où il était distribué via le réseau déjà existant de la compagnie.

Une expression anglaise existe pour désigner ces modèles : captive imports. Cette expression pourrait être traduite par voiture importée en captivité.

Ces modèles sont plus rares et lorsqu’on les aperçoit, on a par moment l’impression d’avoir en face de soi une voiture étrangère. Cette impression est renforcée par le fait qu’esthétiquement, le modèle ne propose pas nécessairement les lignes américaines auxquelles nous avons été habitués. L’allure est en fait plus européenne qu’américaine.

On ne parle pas de modèles hyper recherchés non plus. Ce ne sont donc pas des items qu’on s’est efforcé de conserver en excellente condition au fil des années.

Conséquemment, lorsqu’on trouve une édition en parfait état, cela représente une trouvaille intéressante. Nous venons d’effectuer une de ces dernières dans la région de San Francisco.

Le modèle trouvé est en condition d’origine. Puisqu’il a passé son existence en Californie, il a été préservé de la rouille. En 40 ans et des poussières, seule une peinture lui a été nécessaire, outre l’entretien mécanique, on s’entend.

Au compteur, une usure de 61 000 milles est remarquée. Le modèle porte la signature Ghia et cela comprend cinq jantes d’origine signées par cette maison, en incluant le pneu de secours. La mécanique a été surveillée de près au fil des années et ce qui devait être changé avant la mise en vente l’a été au cours des dernières semaines.

Sous le capot se cache un V6 de 2,8 litres. La transmission est de type automatique.

En 1976, la Capri était nouvelle sur le marché américain, elle qui faisait un retour après une année d’absence. L’année suivante allait être la dernière où elle allait être importée d’Allemagne.

En 1979, la Capri qui sera ramenée au catalogue sera en fait une version modifiée de la Ford Mustang.

C’est donc une voiture rare qui vous est proposée et à un prix de 7500 $ US, l’offre est raisonnable.