Cette fois, elle prend la forme d’une Mercury Zephyr 1979, une voiture de peu d’intérêt, outre le fait qu’elle a réussi à traverser les décennies de façon remarquable, elle dont le compteur ne fait état que de 46 000 milles d’usure.

Comme on le disait dans le temps, une vraie voiture de curé. Ces derniers, c’était connu, sortaient peu souvent, n’effectuaient que de courts trajets et soignaient leur automobile avec autant de ferveur qu’ils vénéraient le petit Jésus.

C’est donc une pièce incroyable qui est présentement offerte dans la municipalité de Bountiful, dans l’Utah.

Comme vous pouvez le constater en jetant un coup d’oeil aux photos, l’état de cette Mercury est impeccable. Quant à la couleur, elle vous donne soit l’envie de pleurer, soit l’envie de vous foutre la face dans un bon pudding au butterscotch.

Sous le capot, cette Zephyr semble cacher le 4-cylindres de 2,3 litres qu’on pouvait aussi retrouver dans la Ford Pinto. C’était le moteur qui était servi d’office avec ce modèle en 1979. Il était cependant possible d’opter pour un 6-cylindres ou un V8.

Quant au modèle Zephyr, il fut produit par Mercury de 1978 à 1983, inclusivement. Il allait être remplacé par la fameuse Topaz en 1984. Chez Ford, un modèle d’entrée de gamme jumeau était produit et prenait le nom de Fairmont. Il faut cependant retourner avant la Deuxième Guerre mondiale pour trouver le nom Zephyr dans les livres d’histoire de Ford. À ce moment, c’est la division Lincoln qui comptait sur un modèle portant ce nom. Ça allait être le cas jusqu’en 1942, au moment où la production automobile cessait en raison de la guerre.

Pour ce qui est de la pièce qui nous intéresse, il s’agit d’une version Z-7, désignée plus sportive en 1979. Elle se vendait 4504 $ à l’époque et fut la plus populaire de la gamme, devant la version familiale, la berline à quatre portes et une autre version à deux portes. Des 125 377 Zephyr vendues cette année-là, 42 923 étaient des versions Z-7.

Le modèle que vous pouvez voir est offert en échange de 5500 $. Il doit être possible de s’entendre pour 5000 $, peut-être moins.