Mais qu’en est-il de la Plymouth Barracuda ? Bien qu’aucune version berline n’ait jamais été vue, quelqu’un prétend avoir aperçu un prototype sur les pistes d’essais de Chrysler à l’époque. S’agit-il d’une vérité ou d’un mensonge ? 

L’homme en question se nomme Roger Johnson et en 2006, il affirmait avoir vu un concept Barracuda à quatre portes au centre Highland Park de Chrysler en 1969. Dave Walden, du groupe ECS Automotive Concepts, s’est entretenu avec Roger Johnson à ce sujet, mais aussi avec deux autres employés de Chrysler, Sonny Benson et Larry Saunders. Ces derniers lui ont mentionné qu’à l’époque, la compagnie produisait des versions à quatre portes d’à peu près tous les modèles coupés qu’elle mettait sur le marché.

Des propos qui renforcent ceux de Roger Johnson.

Cependant, cette fameuse Barracuda berline n’a jamais été vue. C’est là que l’équipe de Dave Walden s’est mise au travail. Son plan : construire cette fameuse version à quatre portes à partir d’un modèle coupé. L’équipe ne disposait d’aucun plan, d’aucune spécification, d’aucune référence.

Seules leur logique et leur imagination leur ont servi d’outil.

Chaque fois où c’était possible, des pièces d’origine étaient utilisées. En bien des occasions, on a dû en fabriquer. Comme vous pouvez le voir à travers les photos de notre galerie, le projet était très ambitieux.

Le résultat, lui, est spectaculaire, en ce sens qu’on a vraiment l’impression de voir une voiture directement sortie d’une usine de fabrication de 1970. La méticulosité derrière cette œuvre est magistrale.

Une chose demeure cependant à la vue des lignes de cette version 4-portes de la Barracuda.   Elles ne sont pas très harmonieuses. On comprend pourquoi le manufacturier n’y a jamais donné suite. On voit de suite sur la photo de profil que cette voiture était faite pour être un coupé.

Pour en apprendre plus sur le projet, nous vous invitons à visiter le site du groupe de Dave Walden, 4doorcuda.com.